1.30 sur l'euro et 3350 sur le CAC: Qui l'eût cru ?

mardi 24 janvier
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 7 ans - Le 24/01/2012 à 07h01

Et ils sont où ? Et ils sont où ? Et ils sont ou ? Ceux qui prévoyaient la fin du monde et la fin de l'euro, en fin d'année ou après la perte du Triple A, Pas de triomphalisme excessif: rien n'est gagné. Le rebond est fragile et l'Europe est encore en crise, mais cette hausse est déjà un exploit.

LA FIN DE L'EURO

n'était pas pour la fin d'année comme l'annonçait Jacques Attali, ni pour après la perte du Trésor National d'Alain Minc. L'euro est encore là ce matin. Il s'est même payé le luxe de pointer sa tête au dessus des 1.30. Pas mal pour une monnaie disparue. C'est peut-être temporaire, mais c'est tout de même une satisfaction.

LA GRÈCE ENCORE ET TOUJOURS

Les leaders Européens en ont ras le bol. Alors que la date limite pour un deal sur la dette Grecque avait été fixée à la mi-février, un ultimatum vient d'être lancé aux grecs et aux créanciers privés: mettez vous d'accord avant le pré sommet du 29 janvier ou ça va chauffer.

QUAND LE DEAL GREC SERA SIGNE

il faudra sûrement faire un deal pour le Portugal qui ne présente aucun signe rassurant sur sa capacité à rembourser un jour sa dette.

LA REINE CHRISTINE

a rencontré notre présidente Angela Merkel. Et nos deux patronnes se sont entretenues sur les moyens du nouveau fonds de stabilité. Christine a milité pour un fonds à moyens accrus pour avoir un pare-feu plus vaste.

LES PROPOSITIONS D'HOLLANDE AU CRIBLE

de la presse Française. Pas de critiques trop violentes. On ne sait jamais...Il est en tête des sondages... Il faut ménager le futur président...

ET L'ALLEMAGNE EST PRÊTE

à accroître les moyens du fonds si les contraintes budgétaires strictes sont appliquées dans tous les pays de la zone euro. Donc jamais.

LA GUERRE DE FLORIDE

Le 31 janvier c'est un affrontement sans merci que vont se livrer les rivaux républicains, Gingrich et Romney à coups de dizaines de millions de dollars de publicités négatives. Romney veut démolir Gingrich qui l'a démoli en Caroline du Sud. Et Obama rigole...

LE PETROLE EN HAUSSE

et au dessus de 110 dollars sur les sanctions contre l'Iran et sur les craintes de frappes israéliennes.

LE QATAR A LA CONQUÊTE DE LA FRANCE

A lire. L'enquête des échos sur les relations particulières, très particulières entre la France et le Qatar...Intéressant, et un peu inquiétant.

L'ITALIE A TROUVÉ 50 MILLIARDS D'EUROS

en débusquant 7500 fraudeurs au fisc qui n'avaient jamais été répertoriés. Selon une estimation du président de la Cour des Comptes Italienne,l'évasion fiscale représente... 18% du PIB!

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com