2009: ANNEE RECORD POUR LES BONUS DES TRADERS

lundi 12 octobre
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 10 ans - Le 12/10/2009 à 07h10

A peine éteints les projecteurs du G20 de Pittsburgh que la presse Française saluait comme le tournant du capitalisme mondial, les queues se forment au guichet des bonus. Heureusement que les banques ont remboursé les aides gouvernementales, elles sont enfin tranquilles...

Le patron de Goldman Sachs a été clair: il ne renoncera pas à verser des bonus.
Pittsburgh c'était le 25 Septembre, il y a 3 semaines à peine. Ce G20 qui devait changer le monde, et que tous les médias français ont couvert 24 heures sur 24 comme l'événement de l'année, voire de la décennie. Ce G20 qui marquait la fin de l'ère de l'argent roi, de l'appat du gain et des bonus. Aujourd'hui, les projecteurs se sont éteints, les paillettes sont retombées et les banques vont enfin pouvoir distribuer leurs bonus tranquillement. On se rappelle que le président de Goldman avait fait également de grandes déclarations sur la moralisation du capitalisme mais selon lui il y a la moralité et la realpolitik. On doit verser des bonus, dont les montants dépasseront probablement les records de 2007, pour continuer à faire des profits.

Mais pourquoi tant d'acharnement à vouloir payer des bonus à des traders pourtant accusés de tous les maux?
Vous le comprendrez mieux avec l'annonce des résultats trimestriels des banques d'affaires américaines cette semaine. Toutes les activités des banques américaines sont en déclin, et rapportent peu, voire perdent de l'argent. Le crédit à la consommation, les prêts à l'immobilier commercial vont peser sur les résultats des banques. Des résultats qui vont cependant être spectaculaires, c'est le cas notamment pour Goldman, grâce à une et une seule activité: le trading, la spéculation, cette abomination qui devait disparaitre aprés la crise selon nos politiques.

Est ce que cette importance du trading est vraie aussi pour les banques européennes et les banques Françaises en particulier?
Pour les banques anglaises c'est sur, c'est leur seule source de profits à côté de foyers de pertes dans toutes leurs activités. Pour les banques Françaises, le reste des activités rapporte de l'argent car elles ont profité de la crise pour remonter leurs tarifs mais c'est le trading qui va représenter la majeure partie des profits. C'est pour cela que les banques se sont ruées pour rembourser les gouvernements avant la fin de l'année, date de paiement des bonus. Les bonus vont atteindre des records pour l'année 2009 dans les grandes banques, l'hypocrise générale aussi.
A lire également
Idée reçue : L'assurance-vie est bloquée pendant 8 ans

On peut être aimé...mais aussi être victime de préjugés. L’assurance-vie a beau avoir le vent en poupe avec une collecte positive pour le 22ème mois consécutif, il y a encore des épargnants qui rechignent à ouvrir un contrat d'assurance-vie, trompés par des idées reçues. En tête, celle d’un placement bloqué pendant huit ans. Ce qui est totalement faux…

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com