3%

jeudi 20 septembre
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 1 an - Le 20/09/2018 à 06h56

3% c'est bien évidemment le % du PIB que le déficit public ne doit pas dépasser pour rester dans les clous des contraintes européennes. Mais 3% c'est aussi un niveau de taux d'intérêt vers lequel le regard de tous les traders et de tous les investisseurs est tourné : le taux d'emprunt d'État américain à 10 ans, taux de référence, a repassé à la hausse la barre des 3%.

POURQUOI LES TAUX MONTENT ?

Les taux d'intérêt montent aux États-Unis. Le taux à 10 ans a dépassé les 3% et les taux courts montent encore plus vite. Le taux à 2 ans est à son niveau le plus élevé depuis 10 ans. Les causes ? La hausse des taux d'intérêt par la Banque centrale américaine mais aussi les perspectives de hausse d'inflation aux États-Unis liée à la hausse du pétrole et à la hausse des salaires. On est sur une tendance de fond, pas une simple accélération purement accidentelle. Et une hausse de taux d'intérêt devrait modifier sensiblement l'environnement économique et financier.

QUAND L'EUROPE S'ATTAQUE À AMAZON

La Commission Européenne lance une enquête sur un "éventuel" abus de position dominante. Rassurez-vous, il ne s'agit pas de position dominante dans l'e-commerce en général mais simplement de position dominante sur la collecte de gestion des données clients. Cela va durer des mois, voire des années, et se terminer par une amende qui correspondra à peine à la variation horaire du cours d'Amazon. Et Amazon pourra continuer sa course folle en Europe et dans le monde (à part la Chine)...

EN MÊME TEMPS

L'Europe vient de conclure une enquête entamée en décembre 2015.
Sur McDonald's.
En cause, l'accord passé avec le Luxembourg qui lui a permis d'éviter de payer un milliard d'euros d'impôts en Europe entre 2009 et 2013.
Conclusion de l'enquête: cette évasion fiscale était légale. McDonald's ne doit rien.
Les grands groupes américains ont encore de beaux jours devant eux en Europe...

LA GROGNE DU JOUR

L'application RMC Sport a planté avant-hier, en plein match Liverpool-PSG.
La cause: l'afflux d'abonnés qui n'avaient accès au match que par SFR. 200,000 en une seule journée.
La direction s'excuse. Et offre un mois gratuit d'abonnement à tous les abonnés qui ont subi la panne.
Il va falloir que les négociations avec les autres opérateurs et diffuseurs aboutissent.
Vite. Très vite.

LE BLANCHIMENT DU JOUR

200 milliards d'euros.
À travers la petite filiale estonienne de la grande banque danoise Danske Bank.
Le patron de la banque a dû démissionner et avouer qu'il était au courant.
La grande lessiveuse a été utilisée par des Russes, des Anglais et des comptes des Îles Vierges.
Même la Banque centrale russe avait alerté Danske en 2013...

LA FRONTIÈRE DU JOUR

La frontière entre les deux Irlande.
C'est, semble-t-il, le dernier grand obstacle dans les négociations entre l'Europe et la Grande-Bretagne sur le Brexit.
Un Brexit pour lequel le temps presse.
Theresa May a refusé le plan européen qui prévoit des contrôles entre les deux Irlande.
Le sujet n'est pas simple.
Mais il va falloir le régler.
Pour éviter le No-deal Brexit.

LE TTSO DE LA SEMAINE

"Et ce sera "No Deal""
Même s'il y accord UK/UE (et on ne voit pas comment) pour May, finir son parcours du combattant d’ici le 29 mars prochain (date officielle de sortie du UK de l’UE ), c'est Mission Impossible. La deadline d'octobre envisagée pour atteindre un deal ne sera pas tenue, l'UE en prend acte en rajoutant (aujourd'hui) un nouveau Conseil européen en novembre. Et le FT parle lui d'un sommet de la dernière chance en décembre... Mais même s'il y accord (bis)
… il ne resterait alors que 3 mois pour que le traité soit ratifié au Parlement britannique (good luck with that) et une majorité qualifiée d’états de l'UE. Et ça, c'est si May survit aux attaques des hard brexiters (Boris Johnson & friends) au sommet de son parti fin septembre. Ça sera "No Deal".
N'oubliez pas de vous abonner à l'excellente newsletter du soir de TTSO. C'est très simple et c'est ici.

DU CÔTÉ DES MARCHÉS

Les marchés européens restent orientés dans le vert malgré les nouvelles taxes prévues par Washington et Pékin. Mais ces taxes sont finalement plus faibles qu'anticipées ce qui alimente la hausse.
Le CAC 40 a gagné 0,58 % hier à 5388,5 points. À l'ouverture ce matin, l'indice parisien prend 0.15% et repasse au dessus des 5400 points.
Wall Street a clôturé hier soir en ordre dispersé, le Nasdaq perdant 0,08 % tandis que le Dow Jones a gagné 0,61 %. Les valeurs bancaires ont profité de la hausse des taux d'intérêt aux États-Unis.
En Asie, l'attentisme dominait. Le Nikkei gagne 0,1 %, tandis que le Shanghai composite perd 0,13 %.
Le pétrole a continué sa progression, porté par un net repli des stocks de brut aux États-Unis. Le baril de Brent gagne près de 1 % à 79,72 dollars tandis que le WTI gagne près de 2 % à 71,27 dollars.
L'euro grimpe très légèrement à 1,169 dollar, tout comme l'or à 1204 dollars l'once.

POUR CEUX QUI VEULENT DÉBUTER EN BOURSE

Vous voulez vous initier aux mécanismes de la Bourse, savoir comment sélectionner les meilleurs investissements boursiers et découvrir les produits dérivés, leur risque et leur liquidité ? Ne manquez pas, le jeudi 27 septembre, à l'agence parisienne de MonFinancier (75008), notre soirée exceptionnelle dédiée à la présentation de notre abonnement de conseil boursier et d'initiation à l'investissement boursier et aux produits dérivés. Je m'inscris à la soirée du 27 septembre

LE REPAS QUI NE PASSE PAS

De retour de Chine, Maduro a fait une escale en Turquie.
Il en a profité pour dîner dans un des meilleurs restaurants gastronomiques de la ville.
En plat principale, un steak à plus de 100 dollars.
En le dégustant, il a déclaré: "this is a once in a lifetime moment".
Seulement voilà, la scène a été filmée et diffusée sur les réseaux sociaux.
Et les millions de Vénézuéliens qui crèvent de faim n'ont pas du tout apprécié.
Espérons que les jours de Maduro en tant que président du Venezuela sont comptés.

ON S'EN FOUT?

2.3 millions de personnes, 7% de la population, ont quitté le Venezuela depuis 2014; 50% des véhicules circulant en Norvège sont électriques (Challenges); Macron se demande s'il ne va pas sortir Collomb dès maintenant du gouvernement, bonne idée; En fait on n'avait rien compris: Benalla a déclaré hier devant le Sénat qu'il n'avait jamais été le garde du corps de Macron; Lyon a battu Manchester City chez eux, impressive; 20 tonnes de tours Eiffel miniatures destinées aux vendeurs à la sauvette ont été saisies, 20 tonnes! Ne regardez pas ce soir l'enquête d'Envoyé spécial à 21h sur France 2 sur les maisons de retraites : les images sont déprimantes, voire affolantes; Demain il pleut.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino
Miniture Morning

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com