3 630 points…

lundi 16 mars
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 8 mois - Le 16/03/2020 à 17h03

Le CAC 40 a terminé la séance du jour en perte de 5.48 % à 3 892 points, après avoir effectué un point bas à 3 630 points (-12 %). L’indice phare de la place parisienne a donc effacé, momentanément, tous ses gains depuis 2013. Dans le détail, les marchés « pricent » une récession de toutes les économies occidentales pour l'ensemble de l'année en cours. Pour rappel, le CAC 40 avait commencé l’année au-dessus des 6 000 points.

REPRENEZ VOS ESPRITS !
L'effondrement du S&P 500 de 7% ? a automatiquement déclenché ? à l’ouverture de la séance ? un mécanisme d'interruption des échanges d'un quart d'heure, censé permettre aux acteurs du marché de reprendre leurs esprits. Cependant, en pleine panique autour de la pandémie de coronavirus, le Dow Jones et le Nasdaq évoluent en baisse de respectivement 7.94 % et 7.11 %

LES BANQUES DANS LA TEMPETE
Cette séance tous les secteurs étaient touchés, cependant, les banques ont particulièrement été affectées. En France, Société Générale, Axa et Bnp Paribas ont perdu respectivement 13.21 %, 13.06 % et 12.50 %. Outre-Atlantique, Bank of America s'effondrait de 14.57 %, JPMorgan Chase de 14.09 %, Goldman Sachs de 11.14 %.

« NOUS VIVONS UN MOMENT HISTORIQUE »
Ben Smith, le dirigeant d'Air France KLM a déclaré ce matin dans un communiqué que « nous vivons un moment historique, où chacun d'entre nous a une immense responsabilité. A commencer par celle de limiter la propagation du coronavirus ». Cette annonce s’est traduite dans les faits par une réduction de 70 à 90 % des vols durant les 2 prochains mois. Le titre a perdu presque 10 % cette séance.

FORTES TENSIONS SUR LES TAUX
Ce lundi a été à nouveau marqué par une hausse des taux à 10 ans, en Allemagne et en France, pourtant considérés comme des refuges. Le Bund allemand s’est établi à -0,592 % et l'OAT 10 ans française à 0,034 %. La conférence de presse de Christine Lagarde, jeudi dernier, a mis le feu aux poudres. La tendance baissière de ces trois derniers mois s'est totalement inversée, entraînant le 10 ans français en territoire positif et sur ses niveaux de fin décembre. Et pour cause, les mesures adoptées par la BCE ont été jugées comme insuffisantes par les investisseurs : le 10 ans italien s'est notamment envolé de 70 points de base à l'issue de la réunion. Un record absolu. Les responsables de la BCE tentent depuis jeudi de calmer le jeu, sans résultat pour le moment ...

INVESTIR SUR L’OR NOIR
Le baril de Brent est passé ce lundi sous les 30 $, une première depuis 2016. L'industrie est confrontée à un double choc, d'offre et de demande. D’un côté, le covid-19 réduit la demande de pétrole et de l’autre l’Arabie Saoudite inonde le marché. Cependant, ces deux éléments ne sont pas voués à être structurels, au contraire, seulement de passage. Nous avons donc recommandé un tracker sur le pétrole éligible au PEA. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à retrouver toute notre analyse ici.
A lire également
On achète ou on vend Jacquet Metal Service, Mersen et Groupe Crit ?

Louis de Montalembert, président du fonds d'investissement de Pléiade AM et Franck Morel, conseiller du fonds Europa One et Commerzbank ont donné leurs tuyaux d'investissement dans C’est votre argent, du vendredi 26 février 2016, présenté par Marc Fiorentino, sur BFM Business.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com