ABC Arbitrage, une société méconnue qui devrait enregistrer sa 25ème année de résultats positifs consécutifs. Elle capitalise sur ses savoir-faire historiques consistant à exploiter les phases de volatilité sur les marchés actions, mais aussi de procéder à des arbitrages lors d’opérations de M&A, deux moteurs souvent complémentaires.
Structurellement, elle s’appuie sur un management de qualité, très investi opérationnellement et financièrement, un bilan très sain, et une forte génération de cash, amenant un rendement élevé.
Sur le plan extra-financier, la société est un membre actif de Middlenext, à l’image de son CEO et co-fondateur, Dominique Ceolin, qui était également président de l’association jusqu’à l’été dernier. Plusieurs soutiens au sport, à la diversité et à la jeunesse sont également en place, et son conseil d’administration est majoritairement indépendant et laisse une place importante à la parité.
Conjoncturellement, les résultats 2020 qui seront annoncés fin mars 2021 devraient figurés parmi les meilleurs de son histoire. La société a également maintenu son plan 2022, qui vise un résultat net cumulé de 90M€ en 3 ans. Pour cela, la société continue d’investir sur des stratégies complémentaires pour profiter de plus faibles niveaux de volatilité, dès 15 à 20 points sur le VIX. Sa gestion pour compte de tiers, de nombreuses fois primée, a également la capacité de doubler dans les prochaines années, avec un actif sous gestion visé à plus de 800M€. Enfin, la société espère rapidement rentabiliser ses 3 nouveaux produits, dédiés aux cryptomonnaies, ETF et matières premières.
Malgré l’interventionnisme toujours plus fort des banques centrales, la société a prouvé d’année en année qu’elle reste un beau fond de portefeuille, et une valeur diversifiante, capable de résultats exceptionnels dans les années turbulentes. Avec une valorisation toujours attractive en absolu avec un rendement qui pourrait s’approcher des 10% cette année, mais aussi en relatif vis-à-vis de sociétés plutôt comparables comme Virtu ou Flow Traders. Nous restons donc positifs sur le titre, avec un bon profil quantitatif, des fondamentaux solides soulignés par le fort alignement des intérêts avec le management et les salariés, sans oublier son classement ESG parmi les bons élèves de son secteur au sein de notre univers Européen.