Retrouvez la pépite de la semaine du 17 mai 2021 par Euroland Corporate :
Benjamin Rousseau, Gérant chez Cogefi Gestion
Lectra est le leader mondial des solutions de découpe de matériaux souples (textiles et cuirs) : le groupe français commercialise des équipements, des logiciels et des services à destination de l’automobile, de l’ameublement et de la mode.
La société affiche des fondamentaux de premier plan : une croissance régulière du CA (+6% par an en moyenne sur 2009-2019), une marge opérationnelle proche de 15% pré-Covid 19 et maintenue à plus de 10% en 2020, un CA récurrent aux 2/3, un BFR structurellement négatif et une structure financière très saine même après l’acquisition de l’américain Gerber.
Gerber : l’acquisition annoncée début 2021, soit en bas de cycle, est riche de promesses. Les 2 groupes affichent des bases de clients et des expositions géographiques très complémentaires (Lectra est fort en Europe, Gerber en Amérique du Nord), ouvrant la voie à un « cross selling » important. La rentabilité de Gerber est également perfectible, près de 2x inférieure à celle de Lectra.
Dès 2021, le groupe devrait afficher un solide momentum opérationnel avec un rebond attendu des commandes de machines, dans l’automobile et la mode notamment, et le développement de l’activité services/maintenance de Gerber, moins développée historiquement que chez Lectra.
A moins de 15x l’Ebit 2022, la valorisation du groupe reste attractive : l’aval des autorités américaines de la concurrence, attendu d’ici la fin du mois, devrait permettre au titre de continuer de se revaloriser.