Retrouvez la pépite de la semaine du 31 mai 2021 par Euroland Corporate
Ekinops est spécialisé dans la conception, le développement et la commercialisation de solutions de télécommunications, ouvertes et interopérables, destinées aux fournisseurs de services (opérateurs de télécommunications et entreprises) à travers le monde.
Après une année 2020 stable, ce qui était déjà une bonne performance au regard du contexte, Ekinops a largement surperformé son marché et publié un chiffre d’affaires pour le premier trimestre 2021 de 23,2 M€ en croissance de 12%. Peu nombreux sont les acteurs à maitriser la technologie du routeur et son ecosysteme. La société gagne des parts de marché sur ses concurrents notamment Cisco qui a prévu un chiffre d’affaires sur les activités similaires en baisse de 8% en 2021.
Le groupe a remporté de nombreux succès commerciaux avec la signature d’un contrat avec Telus, opérateur Tier 1 canadien qui lui permet d’avoir sa première référence majeure en Amérique du Nord et devrait lui faciliter son développement commercial dans la zone, le lancement des premiers tests 5G avec Orange en France et enfin un nouvel accord de distribution au Canada avec Nexicom.
Ekinops a rapidement pris les devants pour stocker des composants en prévision de la crise actuelle sur les composants électroniques. Le groupe sera ainsi en mesure de répondre à la forte demande sur ses deux principaux marchés du transport et de la virtualisation.
Pour 2021, la société affiche une bonne dynamique en France et en Amérique du Nord et reste à l’affut d’opportunités de croissance externe. Le CA 2021 devrait s’élever à plus de 100 M€ avec une marge brute de l’ordre de 55% et une marge d’EBITDA de 15,6%. La société revient donc à un rythme annuel de croissance du chiffre d’affaires à deux chiffres et devrait, avec l’augmentation de la part logicielle dans son chiffre d’affaires, voir sa marge opérationnelle approcher de 10% à horizon 2024.