Visiativ, par Laurent Fiard, co-président de la société
"L’introduction en bourse a été un formidable accélérateur de croissance pour le Groupe. Depuis 2014, le chiffre d’affaires a quadruplé et nous sommes désormais présents à travers 10 pays."
Quel est votre métier et comment vous positionnez-vous par rapport à vos concurrents ?
Visiativ accélère l’innovation et la transformation digitale des PME et ETI. La proposition de valeur est singulière, du diagnostic au plan d’actions (feuille de route des projets digitaux) jusqu’à la mise en œuvre de solutions (Gestion du cycle de vie produit, expérience clients et expérience collaborateurs). L’ambition est de devenir le partenaire de proximité des dirigeants. Visiativ propose des conseils, des solutions et des connexions pour ses 18 000 clients.
Quels sont les atouts que vous mettriez en avant auprès d’un investisseur ?
Depuis plusieurs années, le Groupe a démontré la solidité de son modèle de développement avec : une forte récurrence de ses ventes (70%) accélérée par la transition vers le cloud des activités Moovapps, des offres en phase avec les besoins des entreprises (digitalisation, conseil en innovation, cloud, etc. ), la variété de son portefeuille clients excluant toute dépendance sectorielle, et relais de croissance des activités à l’international qui représentent désormais plus d’un quart de l’activité.
Où voyez-vous votre groupe dans 5 ans ?
Le Groupe entend confirmer son statut d’acteur global aux multi-compétences dans les années à venir. En renforçant la transversalité et les synergies entre nos activités, nous souhaitons passer d’une logique de produits à celle de la vente de solutions de transformation globale.
Êtes-vous heureux d’être en bourse ? Pourquoi ?
L’introduction en bourse a été un formidable accélérateur de croissance pour le Groupe. Depuis 2014, le chiffre d’affaires a quadruplé et nous sommes désormais présents à travers 10 pays.
Quel est votre parcours personnel ?
J’ai suivi des études techniques et obtenu une maîtrise finance-marketing-vente. Après une première expérience commerciale chez un distributeur Hewlett-Packard, à Grenoble, j’ai rejoint AGS en 1988 comme responsable commercial, avant d’en devenir dirigeant aux côtés de Christian Donzel, en 1997. L’entreprise deviendra par la suite Visiativ.
Quel conseil donneriez-vous à un/e jeune entrepreneur/se ?
Un projet entrepreneurial se construit dans une dynamique d’équipe, le collectif est un des facteurs clé de succès. Le dirigeant doit être curieux, créatif, collaboratif et avoir le sens de l’engagement. Les fondamentaux de la proposition de valeur associent une solution (produit et/ou service) qui répond à un problème et un modèle économique innovant.
Un livre, un film, une série ?
Beaucoup de livres sur la transformation, la croissance et la compétitivité des entreprises. Et du sport pour se détendre et rester en forme.
Le mot de la fin ?
Deux mots : Confiance et Collectif.
Inscrivez-vous ou inscrivez un ami à la newsletter d'Euroland Corporate