Vendredi 04 février

Pour faire travailler son épargne, la prise de risque n’est plus une option. Les placements sécurisés ne rapportent plus assez, entre la baisse des taux et la montée de l’inflation. Mais prendre un risque ne signifie pas prendre tous les risques. Il est possible d’investir sur les marchés avec un filet de protection en cas de baisse. Mieux encore, il existe un produit capable de vous verser de la performance même en cas de baisse : M Rendement 7.

2021, une année record sur les marchés… Mais quid de 2022 ?


Dans un environnement de taux durablement bas, les placements sécurisés rapportent peu. C’est d’autant plus vrai aujourd’hui, compte tenu de la remontée de l’inflation. Le rendement réel des placements sans risque est actuellement négatif.

En parallèle, l’investissement en Bourse a retrouvé un large public, en France et ailleurs, depuis quelque temps. Les taux bas ont encouragé la philosophie du « TINA » : There is no alternative, ou il n’y pas d’alternative à l’investissement en actions pour aller chercher de la performance. Une tendance qui s’est illustrée tout au long de 2021, dans la foulée de la reprise post-confinement, et qui a permis aux marchés d’atteindre des plus hauts historiques.

En ce début d’année 2022, ils sont encore à des niveaux très élevés : 7 005 points pour le CAC 40 à la clôture du jeudi 3 février. Mais il y a des remous… Et les sources d’inquiétudes sont nombreuses. Pêle-mêle, on peut citer les tensions géopolitiques, qui se cristallisent particulièrement autour de l’Ukraine, la forte remontée de l’inflation et, surtout, le resserrement à venir de la politique monétaire aux Etats-Unis et ailleurs. Ce cocktail de catalyseurs baissiers peut légitimement faire craindre une correction des marchés en 2022.

Dans ce contexte, choisir les bonnes solutions pour investir son épargne n’a rien d’aisé, pour qui cherche un rendement satisfaisant, supérieur aux fonds en euros ou au Livret A, sans s’exposer pleinement au risque de correction boursière. Si seulement on pouvait investir sur les marchés en générant de la performance même en cas de baisse… Bonne nouvelle : c’est possible ! Et c’est même tout le principe du dernier produit structuré de meilleurtaux Placement, M Rendement 7.

>> Je souhaite être recontacté sur le nouveau produit structuré M Rendement 7

M Rendement 7, la Bourse avec une couverture à la baisse de 50 %


Dans le détail, M Rendement 7 repose sur plusieurs paramètres. Son sous-jacent est un indice composite (S&P Eurozone Equal Sector Weight 50 50-Point Decrement), composé de 50 valeurs de la zone Euro en fonction de leur capitalisation boursière, avec un souci de diversification sectorielle. Il s’agit donc d’un produit structuré exposé globalement aux marchés financiers européens.

Il a une échéance maximale de 10 ans, avec un mécanisme de coupon annuel particulièrement avantageux. A chaque date de constatation annuelle, si l’indice n’a pas chuté de plus de 50 % par rapport à son niveau initial, l’investisseur encaisse un coupon d’une valeur de 4 %* de sa mise de départ. Le coupon est directement versé sur son contrat d’assurance vie (ou son PER).

Si l’indice dépasse son niveau initial en année 1 à 9, à la date de constatation prévue, le produit est remboursé par anticipation. Autrement dit, le capital est restitué dans son intégralité. Le mécanisme de coupon annuel de 4 %* reste applicable jusqu’au remboursement.

En l’absence de remboursement anticipé, deux scénarios sont possibles. Si l’indice n’a pas baissé de plus de 50 % à la clôture par rapport à son niveau initial, le capital est restitué. En cas de chute supérieure à 50 %, l’investisseur subit une perte en capital équivalente. Dans les deux cas, les coupons versés en cours de vie restent acquis.

Pour résumer, M Rendement 7 présente deux gros avantages pour les investisseurs :

- Une couverture à la baisse permettant de produire un rendement de 4 % chaque année* dès lors que l’indice sous-jacent n’a pas chuté de plus de 50 % ;

- Une protection du capital investi à l’échéance en cas de baisse de l’indice, tant qu’elle n’excède pas 50 %.

>> Je demande une documentation détaillée sur M Rendement 7

Les 3 scénarios possibles de M Rendement 7


Un bon exemple aide toujours à comprendre le fonctionnement d’un produit structuré. Retrouvez ci-dessous 3 illustrations de M Rendement, correspondant aux scénarios favorable, médian et défavorable pour l’investisseur.

• Scénario favorable

>> Je souhaite être recontacté sur le nouveau produit structuré M Rendement 7

• Scénario médian

>> Je demande une documentation détaillée sur M Rendement 7

• Scénario défavorable

>> Je souhaite être recontacté sur le nouveau produit structuré M Rendement 7

Communication non contractuelle à but publicitaire

* Hors frais de gestion du contrat, fiscalité et prélèvements sociaux applicables, sous réserve de l’absence de défaut, d’ouverture d’une procédure de résolution et de faillite de l’Émetteur et du Garant et de la conservation du titre de créance jusqu’à son remboursement final. En cas de sortie en cours de vie alors que les conditions du remboursement final ne sont pas réunies, le montant remboursé dépendra des paramètres de marché en vigueur et engendrera un gain ou une perte non mesurable a priori. La perte en capital, notamment, pourra être partielle ou totale.

Avertissement :

Cet article ne constitue pas un conseil personnalisé. Avant tout investissement, un entretien préalable avec un conseiller est indispensable afin de vérifier que le contrat ou le support présenté sont adaptés à votre situation patrimoniale, vos objectifs et votre profil d'investisseur. L'investissement portant sur des supports en unités de compte, dont l'assureur ne garantit pas la valeur mais s'engage uniquement sur le nombre, présente un risque de perte en capital. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et sont dépendantes notamment de l'évolution des marchés financiers.

Les produits structurés présentent un risque de perte en capital et doivent s'envisager sur une période d'investissement pouvant courir jusqu'à leur échéance. Par conséquent, ils ne sont pas adaptés à des investisseurs souhaitant sortir avant l'échéance du produit ou âgés de plus de 70 ans. meilleurtaux Placement recommande à tout souscripteur intéressé par un investissement dans un produit structuré de contacter son conseiller afin d'être accompagné dans l'appréciation de son caractère approprié, et ce notamment au regard des risques inhérents au support encourus, détaillés dans sa documentation juridique et commerciale disponible sur notre site internet ou auprès de nos conseillers.

Les facteurs de risque sont notamment :

- Risque de crédit : les investisseurs prennent un risque de crédit final sur Crédit Suisse AG en tant que garant de l’émetteur. En conséquence, l’insolvabilité du garant peut entraîner la perte totale ou partielle du montant investi.

- Risque de marché : le produit peut connaître à tout moment d’importantes fluctuations de cours (en raison notamment de l’évolution du prix, du (ou des) instrument(s) sous-jacent(s) et des taux d’intérêt), pouvant aboutir dans certains cas à la perte totale du montant investi.

- Risque de liquidité : ce produit comporte un risque de liquidité matériellement pertinent. Certaines circonstances de marché exceptionnelles peuvent avoir un effet négatif sur la liquidité du produit. Il se peut que l'investisseur ne soit pas en mesure de vendre facilement le produit ou qu’il doive le vendre à un prix qui impacte de manière significative le montant qu'il lui rapporte. Cela peut entraîner une perte partielle ou totale du montant investi.

- Risque de perte en capital : le produit présente un risque de perte en capital. La valeur de remboursement du produit peut être inférieure au montant de l’investissement initial. Dans le pire des scénarios, les investisseurs peuvent perdre jusqu’à la totalité de leur investissement.

- Risque lié à l’éventuelle défaillance de l’Émetteur/du Garant : conformément à la règlementation relative au mécanisme de renflouement interne des institutions financières (bailin), en cas de défaillance probable ou certaine de l’Émetteur/du Garant, l’investisseur est soumis à un risque de diminution de la valeur de sa créance, de conversion de ses titres de créance en d’autres types de titres financiers (y compris des actions) et de modification (y compris potentiellement d’extension) de la maturité de ses titres de créance.

* Objectifs de gain - Frais :

Les objectifs présentés s'entendent hors prélèvements fiscaux et sociaux et hors frais de gestion applicables aux contrats concernés, sous réserve de conservation du support jusqu'à la date de remboursement et en l'absence de faillite ou défaut de paiement de l'émetteur et / ou du garant.

Une sortie anticipée du support (par suite de rachat, d'arbitrage ou de décès prématuré de l'assuré) se fera à un cours dépendant de l'évolution des paramètres de marché au moment de la sortie (niveau de l'indice, des taux d’intérêt, de la volatilité, des primes de risque de crédit) et pourra donc entrainer un risque sur le capital, non mesurable a priori).

A découvrir également

  • visuel-morning
    Combinez stabilité et performance à l'abri des turbulences boursières avec la dette privée
    30/05/2025
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine : Sarantis Group
    30/06/2025
  • visuel-morning
    Entrepreneurs : comment différer l’impôt grâce à l’apport-cession ?
    15/05/2025
  • visuel-morning
    SCPI internationale : une opportunité pour les non-résidents
    28/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt