Vendredi 03 juin

Le capital investissement, ou « Private Equity », c’est-à-dire l’investissement dans les sociétés non cotées, est réputé très rentable, risqué certes, et surtout « réservé » aux investisseurs institutionnels (« Business Angels ») et family offices. Mais avec les FCPR, cet investissement s’ouvre au grand public. Reste à sélectionner le « bon » fonds, piloté par un spécialiste reconnu et délivrant des rendements à la hauteur des attentes. Avec en prime, la possibilité de sortir de votre investissement sans être contraint par une durée de blocage.

Haut niveau de rendement avec une volatilité maîtrisée


En comparaison de l’immobilier ou des actions, le capital-investissement, ou Private Equity, constitue une classe d’actifs méconnue du grand public. A travers des fonds spécialisés, le Private Equity permet d’investir dans des entreprises non cotées en Bourse. Pour les entreprises concernées, cela représente une source de financement bienvenue, qui vient s’ajouter aux crédits bancaires plus classiques.

Du côté des investisseurs, le capital-investissement se distingue en termes de rendement. Année après année, les statistiques compilées par l’association France Invest font état d’un taux de rendement interne (TRI) net* globalement supérieur à celui des actions ou de l’immobilier. Avec un rendement pour 2021 de 7,6 %, le fonds Private Value Europe 3 d’Eurazeo Investment Manager illustre bien le niveau de performance pouvant être atteint via cette classe d’actifs.

Spécialisé dans l’accompagnement des opérations de capital-transmission (buyout) d’entreprises matures de taille intermédiaire, le fonds intègre deux stratégies d’investissement distinctes : l’investissement en dette privée, avec une allocation cible de 60 %, et l’achat de parts de fonds ou de portefeuilles de participations en Private Equity, ciblant 40 % du fonds.

Cette approche a pour but de générer une performance relativement constante dans le temps, de l’ordre de 6 à 8 % par an*. Un rendement solide et appuyé par une faible volatilité : le but n’est pas de viser la performance la plus élevée possible, avec le risque de connaître des creux et/ou contre-performances importants, mais de générer un rendement appréciable sans mauvaise surprise d’une année sur l’autre.

>> Je demande une information détaillée sur le fonds Private Value Europe 3


Un fonds déjà sur les rails, sans durée de blocage imposée


Le fonds Private Value Europe 3 est ouvert depuis 2018. Du point de vue de l’épargnant, cela signifie qu’il n’y a nul besoin de patienter que les fonds collectés soient réellement investis, comme c’est le cas habituellement. En quelque sorte, le fonds est déjà opérationnel et sur les rails, avec 655,5 millions d’euros engagés à fin mars 2022, ce qui lui permet de générer du rendement sans attendre pour les investisseurs. A fin mars 2022, il compte 65 investissements, d’une valeur moyenne de 10,1 millions d’euros.

Contrairement à de nombreux fonds de Private Equity, le fonds d’Eurazeo ne fait pas l’objet d’une date limite pour investir : il s’agit d’un fonds dit « evergreen », dont la durée de vie n’est pas limitée. L’investissement dans Private Value Europe 3 est ouvert à partir d’un ticket d’entrée de 20 000 € et prévoit des frais d’entrée de 2 %. Les épargnants qui le souhaitent peuvent souscrire au FCPR 100 % en ligne

Habituellement, l’épargne investie dans un fonds de capital-investissement est bloquée pendant une durée de plusieurs années, variable selon les fonds. Avec Private Value Europe 3, la donne est différente. En effet, à partir de septembre 2022, les souscripteurs disposeront d’une fenêtre de retrait à chaque trimestre : concrètement, ils auront la possibilité de demander leur sortie du fonds tous les 3 mois, à la valeur liquidative en cours au moment du retrait. Une souplesse très rare dans cette classe d’actifs et d’autant plus appréciable qu’aucune pénalité de sortie n’est prévue.

Attention toutefois, un investissement de moyen/long terme reste recommandé en matière de Private Equity. De plus, l’avantage fiscal propre à cet investissement, à savoir une exonération d’impôt sur le revenu sur les plus-values encaissées, n’est accordée qu’en contrepartie d’un placement d’une durée de 5 ans minimum.

>> Je demande une information détaillée sur le fonds Private Value Europe 3


Eurazeo, une référence de l’investissement dans le non coté


Pour les épargnants à la recherche d’une bonne alternative aux placements plus « traditionnels » que sont les actions et l’immobilier, le capital-investissement a de beaux atouts à faire valoir. Ce n’est d’ailleurs pas une surprise de constater qu’il s’agit d’une classe d’actifs très appréciée parmi les grandes fortunes.

De ce point de vue, le fonds Private Value Europe 3 profite de la renommée de sa société de gestion Eurazeo Investment Manager. Eurazeo, spécialisée dans le non coté, compte près de 27 milliards d’euros d’actifs sous gestion, dont environ 20 milliards dans le seul domaine du Private Equity. En cumulant les acteurs institutionnels et les particuliers, la société compte 120 000 clients. Sur la seule année 2021, elle a engrangé une collecte de l’ordre de 5 milliards d’euros, dont 550 millions investis par des épargnants particuliers. Autant d’indicateurs attestant du sérieux et du dynamisme des fonds pilotés par Eurazeo.

>> Je demande une information détaillée sur le fonds Private Value Europe 3

Communication non contractuelle à caractère publicitaire.

*Le TRI net est le TRI réalisé par un souscripteur sur son investissement dans un véhicule de capital-investissement comme les FCPR. Il prend en compte les flux négatifs relatifs aux appels de fonds successifs et les flux positifs liés aux distributions (en cash et parfois en titres) ainsi qu’à la valeur liquidative des parts détenues dans le véhicule à la date du calcul. Ce taux est net des frais de gestion.

**L’investissement dans des entreprises non cotées présente un risque de perte en capital.

Les FCPR sont des placements long terme (6 ans à 10 ans minimum) qui présentent un risque de perte en capital. Certains fonds n'offrent aucune liquidité avant leur terme (sauf cas prévu dans le règlement du fonds). Avant toute souscription nous vous recommandons de prendre connaissance des conditions générales et des notices d'informations mais aussi des recommandations et conseils présents sur le site. Ces placements sont par nature des placements à risque qui ne devraient pas représenter plus de 5 à 10 % de vos actifs. Les performances passées ne préjugent en rien des performances futures. La valeur liquidative des FCPR, à un instant T, peut ne pas refléter le potentiel des actifs en portefeuille sur la durée de vie du fonds.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Private equity : Nos trois FCPR élus meilleurs fonds du marché
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    20/03/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt