Chaque mois, le comité d'investissement de Meilleurtaux Placement se réunit, autour de Marc Fiorentino, pour faire le point sur l'actualité macroéconomique et décider d'éventuels arbitrages à effectuer au sein de vos contrats d'assurance-vie et PER : les contrats avec mandat d'arbitrage de Generali, et les contrats avec la Gestion Pilotée de Spirica. Le dernier comité a eu lieu cette semaine et certaines décisions ont été prises, notamment vis-à-vis des actions américaines et des obligations de court terme , en cohérence avec les convictions macroéconomiques de Marc Fiorentino.
« Le risque de "hard landing", un ralentissement brutal de l'économie, a sensiblement diminué selon le FMI. Et le monde va pouvoir afficher une croissance de 3% cette année. Ce n'est pas l'euphorie, mais c'est presque un miracle compte tenu de tous les évènements que nous avons vécus. Les prévisions de croissance du FMI ont été relevées depuis la dernière publication d’avril. Au niveau mondial, on est passé de 2.8% à 3%. Comme pour le FMI, nous sommes dans un scénario de "soft landing". Le scénario optimal dans le contexte actuel. Certes, on est loin de la moyenne historique de croissance de 3.5%, mais on ne peut pas se plaindre compte tenu du contexte. Au-delà, nous ne sommes pas très optimistes sur la croissance des années à venir. Nous anticipons une croissance molle pendant les années qui vont suivre. Le vent de l'après-Covid ne soufflera plus. L'impact d'une hausse de taux trop rapide et trop brutale, après des années de laxisme, va être plus important qu'anticipé. Les facteurs structurels tels que la démographie, la révolution de l'intelligence artificielle, le changement de rapport au travail et à la consommation, vont aboutir à un monde à croissance molle, voire nulle. La parenthèse du Covid et de l'après-Covid se referme. Après le "soft" landing, va-t-on redécoller ? Ce sera le vrai débat des mois à venir. À la rentrée, nous vous en dirons plus sur nos anticipations.»
Marc Fiorentino. Avis rédigé le 31 juillet 2023
Vous trouverez via les liens suivants les derniers rapports mensuels des 4 profils composant le mandat d'arbitrage Meilleurtaux Allocation chez Generali. Suite au comité d'investissement, il a été décidé d'alléger notre exposition sur les actions américaines et européennes au profit de la poche obligataire au sein des profils prudent, équilibré et dynamique. Sur le profil offensif, seule la part sur le fonds Nasdaq diminue, au profit du fonds euros.
>> Rapport mensuel mandat d'arbitrage profil prudent
>> Rapport mensuel mandat d'arbitrage profil équilibré
>> Rapport mensuel mandat d'arbitrage profil dynamique
>> Rapport mensuel mandat d'arbitrage profil offensif
Vous trouverez via les liens suivants les derniers rapports mensuels des 4 profils composant la Gestion Pilotée Meilleurtaux Placement chez Spirica. Suite au comité d'investissement, nous avons décidé d'abaisser notre exposition sur les actions internationales et européennes au profit de la poche obligataire et de notre support immobilier MeilleurImmo, au sein des profils prudent, équilibré et dynamique. Sur le profil audacieux, seule la part sur les actions internationale diminue, au profit du support immobilier MeilleurImmo.
Pour les contrats meilleurtaux Liberté Vie et Capitalisation :
>> Rapport mensuel Gestion Pilotée profil prudent
>> Rapport mensuel Gestion Pilotée profil équilibré
>> Rapport mensuel Gestion Pilotée profil dynamique
>> Rapport mensuel Gestion Pilotée profil audacieux
Pour le contrat meilleurtaux Liberté PER :
>> Rapport mensuel Gestion Pilotée profil prudent
>> Rapport mensuel Gestion Pilotée profil équilibré
>> Rapport mensuel Gestion Pilotée profil dynamique
>> Rapport mensuel Gestion Pilotée profil audacieux
Communication non contractuelle à but publicitaire
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.
La gestion pilotée et le mandat d'arbitrage ont recours à des investissements en unités de compte, qui présentent un risque de perte en capital.
L’investissement sur les supports en unités de compte supporte un risque de perte en capital puisque leur valeur est sujette à fluctuation à la hausse comme à la baisse dépendant notamment de l’évolution des marchés