L'innovation dans la sécurité des deux-roues prend un tournant majeur avec l'annonce de Roadio, une start-up californienne. La start-up a développé un système anticollision avant-gardiste, spécifiquement conçu pour les vélos et scooters. Inspiré des systèmes de sécurité automobile, ce dispositif promet d'augmenter significativement la sécurité des cyclistes et des conducteurs de scooters dans les rues animées. Le cœur de ce système repose sur deux caméras de 210 degrés, placées à l'avant et à l'arrière du deux-roues, fournissant une vision panoramique de l'environnement. Grâce à une application dédiée, RoadioSafety, les images capturées sont non seulement visibles en temps réel sur le smartphone de l'utilisateur, mais elles sont également analysées par une intelligence artificielle.
Cette IA est capable de détecter les dangers potentiels, tels que les véhicules en approche rapide ou les risques de collision latérale, et d'alerter le cycliste jusqu'à six secondes avant un éventuel impact. L'IA peut même avertir si un véhicule devant le cycliste ralentit brusquement, permettant ainsi d'éviter des accidents potentiels. La sortie de Roadio est prévue pour 2024, avec le soutien de partenariats stratégiques établis avec des fabricants renommés de vélos électriques et de scooters. Ce lancement marque un pas décisif vers un avenir où la conduite de deux-roues sera non seulement plus pratique, mais surtout beaucoup plus sûre, en milieu urbain comme sur les routes ouvertes.
Comme bien souvent, c’est l’occasion de faire le point sur le fonds dédié à l’intelligence artificielle dont nous vous parlons régulièrement.
Un fonds qui a délivré un rendement de près de 54% depuis le 1er janvier, à la clôture du 22 décembre :
>> Demandez-nous une information gratuite sur ce fonds dédié à l’IA