L'Europe se prépare à un grand changement dans le domaine des paiements avec le lancement prévu en 2024 de l'European Payments Initiative (EPI), un système de paiement paneuropéen unifié. L’ EPI promet d'apporter une indépendance cruciale de l'Europe vis-à-vis des prestataires de paiement non européens. Avec déjà l'Allemagne, la France, et le Benelux impliqués, et des discussions en cours avec d'autres pays européens, l’EPI pourrait bien devenir le premier système de paiement paneuropéen, offrant une alternative solide aux géants américains tels que Paypal.
Le test réussi en décembre, impliquant un transfert en temps réel entre deux banques européennes via l'application "Wero", marque une étape décisive vers l'intégration de ce système de paiement dans la vie quotidienne des consommateurs. Ceux-ci pourront progressivement utiliser la bourse numérique "Wero" pour des paiements en ligne et en magasin. Cependant, le chemin vers le succès n'est pas sans embûches. Plusieurs soutiens importants, comme la Commerzbank, ont exprimé leur scepticisme quant à la nécessité d'un nouveau système de paiement, soulignant que les systèmes actuels fonctionnent déjà bien. De plus, l'adhésion de tous les pays européens reste un défi majeur pour que EPI puisse véritablement revendiquer le titre de système de paiement paneuropéen. En parallèle, le projet d'un euro numérique des banques centrales de la zone euro cherche aussi à renforcer l'autonomie européenne en matière de paiement, bien qu'aucune décision finale n'ait été prise quant à son introduction.
L'année 2024, riche en attentes, pourrait bien être marquée par des surprises et des innovations qui dépasseront nos attentes, transformant profondément notre manière de réaliser des paiements quotidiens.