Chaque mois, le comité d'investissement de Meilleurtaux Placement se réunit, autour de Marc Fiorentino, pour faire le point sur l'actualité macroéconomique et décider d'éventuels arbitrages à effectuer au sein de vos contrats d'assurance-vie et PER : les contrats avec mandat d'arbitrage de Generali, et les contrats avec la Gestion Pilotée de Spirica. Le dernier comité a eu lieu cette semaine et nous avons regardé notre positionnement sur les fonds diversifiés et sur la Chine.
« Les marchés boursiers ont terminé l'année 2023 en fanfare. Alors que les banquiers centraux, Christine Lagarde en tête, répétaient que l'inflation allait devenir "permanente", elle s'est effondrée et les taux à long terme ont chuté. Dans un certain nombre de pays, elle est même proche ou en dessous de l'objectif obsessionnel des 2%. L'explication : nous avons subi une inflation conjoncturelle et non pas structurelle. Et quand les prix du pétrole et les prix alimentaires ont chuté, l'inflation a chuté. Logique. 2023 a été l'année du recul de l'inflation et l'année de la fin du cycle de hausse des taux. Comme nous l’avions prévu, l'inflation a baissé de plus de 50% par rapport à son niveau le plus élevé. Et les taux d'intérêt à long terme ont commencé à refluer. La baisse de l’inflation va continuer, on va retourner aux sacro-saints 2%, objectif des banques centrales, mais par paliers, avec des petites remontées conjoncturelles comme celle que nous connaissons en ce moment. Mais nous serons à 2% ou en dessous en fin d'année. Et les banques centrales vont baisser leurs taux. Mais là encore, il faut être patient. Notre anticipation était et reste d'un début du cycle de baisse des taux au deuxième semestre.
En parallèle, 2023 a été une mauvaise année pour les Bourses chinoises. L'indice de Shanghai a baissé de 3,7%. La raison ? Il y en a plusieurs : la faiblesse de la reprise économique après trois ans de Covid, l'absence de plans massifs de soutien et de relance par le gouvernement, et les difficultés du secteur immobilier particulièrement surendetté. Pour 2024, JP Morgan et Goldman Sachs anticipent une hausse du MSCI China Index de 18%. Ils parient sur une relance gouvernementale et sur un rattrapage de la consommation. Ils parient aussi sur un retour des investisseurs internationaux. Rappelons que les capitaux étrangers placés en Bourse ont fui en 2023. 90% de l'argent étranger investi en 2023 sur la Bourse chinoise avait fui avant la fin de l'année selon le Financial Times. Il n'en restait à peine 4 milliards de $. Un montant extrêmement bas. Les valorisations des actions chinoises sont basses. Historiquement basses. Elles ont baissé de 57% par rapport à leur plus haut niveau de 2021. Les niveaux actuels de valorisation nous incitent à nous repositionner dessus. Avec prudence, bien sûr.»
Marc Fiorentino. Avis rédigé le 31 décembre 2023
Vous trouverez via les liens suivants les derniers rapports mensuels des 4 profils composant le mandat d'arbitrage Meilleurtaux Allocation chez Generali. Courant janvier 2024, nous intégrerons un fonds dédié aux actions chinoises dans nos différents profils, avec une faible part de l’allocation. Le fonds en euros sera abaissé en conséquence. Nous sortirons également 2 de nos fonds diversifiés au profit de certains fonds actions et obligataires déjà présents dans nos allocations, afin de gagner en lisibilité sur la structure de nos classes d’actifs.
A noter que les performances définitives 2023 seront disponibles dans les reportings du 31/01/2024, la participation aux bénéfices 2023 du fonds en euros Netissima sera en effet communiquée et créditée en janvier par notre partenaire assureur Generali Vie.
>> Rapport mensuel mandat d'arbitrage profil prudent
>> Rapport mensuel mandat d'arbitrage profil équilibré
>> Rapport mensuel mandat d'arbitrage profil dynamique
>> Rapport mensuel mandat d'arbitrage profil offensif
Vous trouverez via les liens suivants les derniers rapports mensuels des 4 profils composant la Gestion Pilotée Meilleurtaux Placement chez Spirica, disponible dans notre contrat d’assurance-vie Meilleurtaux Liberté Vie et notre plan d’épargne retraite Meilleurtaux Liberté PER
Courant janvier 2024, nous intégrerons un ETF dédié aux actions chinoises dans nos différents profils, avec une faible part de l’allocation. Le fonds en euros sera abaissé en conséquence. A noter que les performances définitives 2023 seront disponibles dans les reportings du 31/01/2024, la participation aux bénéfices 2023 du fonds Euro Nouvelle Génération sera en effet communiquée et créditée en janvier par notre partenaire assureur Spirica.
Pour les contrats meilleurtaux Liberté Vie et Capitalisation :
>> Rapport mensuel Gestion Pilotée profil prudent
>> Rapport mensuel Gestion Pilotée profil équilibré
>> Rapport mensuel Gestion Pilotée profil dynamique
>> Rapport mensuel Gestion Pilotée profil audacieux
Pour le contrat meilleurtaux Liberté PER :
>> Rapport mensuel Gestion Pilotée profil prudent
>> Rapport mensuel Gestion Pilotée profil équilibré
>> Rapport mensuel Gestion Pilotée profil dynamique
>> Rapport mensuel Gestion Pilotée profil audacieux
La gestion pilotée (ou gestion sous mandat) est un mode de gestion dans lequel l’investisseur confie la gestion de son contrat, le plus souvent à son assureur ou à un gérant professionnel. Ces derniers se chargent de déterminer une allocation-type suivant le profil de l’investisseur. L’allocation repose sur plusieurs fonds qui couvrent les principaux secteurs d’activité, thématiques et zones géographiques.
La gestion pilotée prend en compte le profil de l’investisseur. Il a soit accès à différents profils de gestion pilotée (prudent, équilibré, dynamique, etc.), soit la société de gestion détermine le profil du client pour offrir une gestion adaptée et personnalisée.
La gestion pilotée se veut active en termes d’arbitrages. Elle se fait grâce à un mandat de gestion qui donne à un gérant le pouvoir de gérer votre portefeuille, en fonction de votre horizon d’investissement, de votre tolérance au risque, de votre profil d’investisseur et de vos objectifs.
N’ayons pas peur des mots, d’autant que ce sont ceux de Marc Fiorentino : notre gestion pilotée est un produit révolutionnaire. Lancée le 20 avril, la Gestion Pilotée de Meilleurtaux Placement vous permet de déléguer la gestion de votre contrat d'assurance-vie aux experts de Meilleurtaux Placement. Le comité stratégique d'investissement bâti autour de Marc Fiorentino gère directement votre contrat. Il associe des expertises indépendantes et complémentaires en matière d’allocation d’actifs.
Vous n’avez rien à faire ! Meilleurtaux Placement vous propose d’investir dans une allocation pilotée par des experts en placements. Une allocation disponible dès 500 € d’encours et construite autour des convictions que Marc partage au quotidien dans ses newsletters, avec des arbitrages potentiellement tous les mois pour suivre l’évolution de ses convictions dans le temps.
Les allocations de la gestion pilotée vont évoluer dans le temps, en fonction des anticipations de Marc et de son comité d’investissement. Anticipations de croissance, d’inflation, de taux d’intérêt. Anticipations géopolitiques et macroéconomiques.
Le choix des supports d’investissement est particulièrement important, notamment pour limiter les frais. D’où la présence dans cette gestion pilotée de nombreux ETF pour limiter les frais de gestion, et de la SC MeilleurImmo, unité de compte immobilière sans frais d’entrée.
Avoir la possibilité d’investir sur toutes les classes d’actifs est un critère essentiel d’une gestion pilotée, et c’est exactement ce que l’on propose aux investisseurs au sein de notre nouvelle gestion pilotée disponible sur le contrat Meilleurtaux Liberté Vie.
La gestion pilotée est disponible pour tous les clients du contrat Meilleurtaux Liberté Vie, sans frais d’entrée ni d’arbitrage, et avec des frais de gestion additionnels de 0,4%. À noter que vous avez la possibilité à tout moment de changer de profil, voire de résilier votre mandat si vous désirez basculer sur une gestion libre. Gratuitement bien sûr.
Communication non contractuelle à but publicitaire
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.
La gestion pilotée et le mandat d'arbitrage ont recours à des investissements en unités de compte, qui présentent un risque de perte en capital.
L’investissement sur les supports en unités de compte supporte un risque de perte en capital puisque leur valeur est sujette à fluctuation à la hausse comme à la baisse dépendant notamment de l’évolution des marchés