Le paysage de l'IA est en pleine mutation, avec des avancées portées par des startups ambitieuses et soutenues par des géants technologiques et des investisseurs de renom. Dans le domaine des robots humanoïdes, l’entreprise californienne Figure AI illustre parfaitement cette dynamique. Elle a déjà attiré l'attention d'OpenAI et vient d’obtenir un financement de 695 millions de dollars, avec des contributions de Nvidia, du fonds d'investissement de Jeff Bezos, ainsi que de Microsoft et d'autres investisseurs majeurs. Cette levée de fonds marque un tournant pour Figure AI, valorisée à 2 milliards de dollars.
L'ambition de la start-up est de créer un robot humanoïde, « Figure 1 », conçu pour être habile dans de multiples domaines. Il vise à remplacer les humains dans certaines tâches, notamment dans des environnements dangereux ou indésirables. Cette vision s'aligne sur les efforts d'autres entreprises comme Tesla et Amazon qui explorent également le potentiel des robots humanoïdes. Avec le soutien de technologies d'intelligence artificielle avancées, Figure AI espère révolutionner le marché du travail en comblant les pénuries de main-d'œuvre et en améliorant la sécurité et l'efficacité des processus industriels.
Plusieurs grands groupes comme BMW ont franchi le pas, et signent des contrats avec la start-up américaine. Le monde d’après s’annonce être l’ère de la collaboration entre humains et robots.
Bénéficiez de la croissance du secteur robotique avec le fonds Pictet-Robotics, en gain de plus de 47% en 2023 (+9,83%* en 2024, à la clôture d’hier soir).
>> Je demande une information complémentaire pour investir dans le secteur de la robotique