TF1, par Stéphane Pasqualetti, gérant chez Keren Finance.
TF1 est l'une des principales chaînes de télévision en France, bénéficiant d'une forte notoriété et d'une large audience. Son positionnement de leader lui confère un avantage concurrentiel significatif. Elle développe également une stratégie multi-chaînes pertinente (TNT notamment), permettant une forte circulation des programmes et ainsi de contrôler le coût de ses programmes.
TF1 a su diversifier ses revenus dans le domaine de la production avec l’acquisition de Newen. La société possède plusieurs filiales de production, chacune spécialisée dans différents genres et formats. De plus, cette activité a permis à TF1 d’ouvrir ses revenus à l'international, qui représente aujourd’hui 15% de son activité. Par ailleurs, ayant sa propre société de production, TF1 peut exercer un contrôle plus direct sur le processus de création de contenus, ce qui lui permet d'optimiser la qualité des programmes diffusés sur ses chaînes et de mieux répondre aux besoins de son public.
Après une année 2023 difficile, marquée par une volonté des grosses plateformes américaines de trouver un équilibre financier, Newen devrait bénéficier de plusieurs livraisons de commandes en 2024, et ainsi retrouver le chemin de la croissance.
Enfin, la société a lancé en début d’année un nouveau service TF1+ qui vient remplacer MyTF1, tout en changeant le business model. Il s’agit d’un service de streaming gratuit à la différence du service d’abonnement. Les 2 premiers mois de lancement sont extrêmement bons, et ceci devrait permettre à TF1 de connaitre une croissance des revenus publicitaires. De plus, ce nouveau service devrait se voir appliquer des prix de vente de la publicité au CPM (coût pour mille) qui sont supérieurs aux prix pratiqués de la télévision linéaire.
On pense souvent que la télévision est un marché déclinant, mais TF1 a su tenir ses revenus sur les 5 dernières années, tout en augmentant graduellement ses marges d’Ebitda de 10 pts, passant de 20% à 30% (28.4% en 2023). Ainsi, malgré des investissements inhérents à son business, la société a toujours su générer un FCF très excédentaire, permettant de bénéficier aujourd’hui d’un trésor de guerre de 500M€. Le cours de bourse de TF1 dépendra pour partie de la bonne utilisation par les dirigeants de sa trésorerie abondante.
Pour conclure, la valorisation de TF1 est déprimée à 2x l’Ebitda attendu pour 2024, qui est à mettre en comparaison avec l’annonce vendredi d’une cession d’Altice Medias à CMA CGM pour 14x l’Ebitda !
Inscrivez-vous ou inscrivez un ami à la newsletter d'Euroland Corporate