Chaque mois, le comité d'investissement de Meilleurtaux Placement se réunit, autour de Marc Fiorentino, pour faire le point sur l'actualité macroéconomique et décider d'éventuels arbitrages à effectuer au sein de vos contrats d'assurance-vie et PER : les contrats avec mandat d'arbitrage de Generali, et les contrats avec la Gestion Pilotée de Spirica. Le dernier comité a eu lieu cette semaine.
«Les marchés boursiers et obligataires ont navigué entre résilience de l’économie américaine et résistance de l’inflation aux US. Ce climat d’incertitude a pesé sur les indices boursiers. Les investisseurs se sont positionnés maintenant sur une baisse des taux de la FED à la fin de l’année 2024 ou au début de l’année 2025 alors qu’il y a encore quelques mois, ils anticipaient entre 3 et 6 baisses des taux aux États-Unis en 2024. En Europe tout se passe comme prévu avec une inflation qui va retourner vers les 2% et une banque centrale qui va baisser ses taux dès le mois de Juin. De notre côté, nous anticipons toujours deux baisses des taux aux US cette année. Certes l’économie américaine résiste nettement mieux qu’en Europe ou en Chine mais elle va finir par ralentir, et l’inflation et donc les taux pourront baisser. Nous restons donc investis, avec prudence, sur les indices boursiers, en particulier américains, et surtout investis à la baisse sur les taux d’intérêt. Nos allocations restent ainsi inchangées..»
Marc Fiorentino. Avis rédigé le 30 avril 2024
Vous trouverez via les liens suivants les derniers rapports mensuels des 4 profils composant le mandat d'arbitrage Meilleurtaux Allocation chez Generali. Comme indiqué, nous maintenons nos allocations inchangées suite au comité. Pour rappel, nous avons intégré courant janvier 2024, un fonds dédié aux actions chinoises dans nos différents profils, avec une faible part de l’allocation.
>> Rapport mensuel mandat d'arbitrage profil prudent
>> Rapport mensuel mandat d'arbitrage profil équilibré
>> Rapport mensuel mandat d'arbitrage profil dynamique
>> Rapport mensuel mandat d'arbitrage profil offensif
Vous trouverez via les liens suivants les derniers rapports mensuels des 4 profils composant la Gestion Pilotée Meilleurtaux Placement chez Spirica, disponible dans notre contrat d’assurance-vie Meilleurtaux Liberté Vie et notre plan d’épargne retraite Meilleurtaux Liberté PER
Comme indiqué, nous maintenons nos allocations inchangées suite au comité. Pour rappel, nous avons intégré courant janvier 2024, un ETF dédié aux actions chinoises dans nos différents profils, avec une faible part de l’allocation.
Pour les contrats meilleurtaux Liberté Vie et Capitalisation :
>> Rapport mensuel Gestion Pilotée profil prudent
>> Rapport mensuel Gestion Pilotée profil équilibré
>> Rapport mensuel Gestion Pilotée profil dynamique
>> Rapport mensuel Gestion Pilotée profil audacieux
Pour le contrat meilleurtaux Liberté PER :
>> Rapport mensuel Gestion Pilotée profil prudent
>> Rapport mensuel Gestion Pilotée profil équilibré
>> Rapport mensuel Gestion Pilotée profil dynamique
>> Rapport mensuel Gestion Pilotée profil audacieux
La gestion pilotée (ou gestion sous mandat) est un mode de gestion dans lequel l’investisseur confie la gestion de son contrat, le plus souvent à son assureur ou à un gérant professionnel. Ces derniers se chargent de déterminer une allocation-type suivant le profil de l’investisseur. L’allocation repose sur plusieurs fonds qui couvrent les principaux secteurs d’activité, thématiques et zones géographiques.
La gestion pilotée prend en compte le profil de l’investisseur. Il a soit accès à différents profils de gestion pilotée (prudent, équilibré, dynamique, etc.), soit la société de gestion détermine le profil du client pour offrir une gestion adaptée et personnalisée.
La gestion pilotée se veut active en termes d’arbitrages. Elle se fait grâce à un mandat de gestion qui donne à un gérant le pouvoir de gérer votre portefeuille, en fonction de votre horizon d’investissement, de votre tolérance au risque, de votre profil d’investisseur et de vos objectifs.
N’ayons pas peur des mots, d’autant que ce sont ceux de Marc Fiorentino : notre gestion pilotée est un produit révolutionnaire. Lancée le 20 avril, la Gestion Pilotée de Meilleurtaux Placement vous permet de déléguer la gestion de votre contrat d'assurance-vie aux experts de Meilleurtaux Placement. Le comité stratégique d'investissement bâti autour de Marc Fiorentino gère directement votre contrat. Il associe des expertises indépendantes et complémentaires en matière d’allocation d’actifs.
Vous n’avez rien à faire ! Meilleurtaux Placement vous propose d’investir dans une allocation pilotée par des experts en placements. Une allocation disponible dès 500 € d’encours et construite autour des convictions que Marc partage au quotidien dans ses newsletters, avec des arbitrages potentiellement tous les mois pour suivre l’évolution de ses convictions dans le temps.
Les allocations de la gestion pilotée vont évoluer dans le temps, en fonction des anticipations de Marc et de son comité d’investissement. Anticipations de croissance, d’inflation, de taux d’intérêt. Anticipations géopolitiques et macroéconomiques.
Le choix des supports d’investissement est particulièrement important, notamment pour limiter les frais. D’où la présence dans cette gestion pilotée de nombreux ETF pour limiter les frais de gestion, et de la SC MeilleurImmo, unité de compte immobilière sans frais d’entrée.
Avoir la possibilité d’investir sur toutes les classes d’actifs est un critère essentiel d’une gestion pilotée, et c’est exactement ce que l’on propose aux investisseurs au sein de notre nouvelle gestion pilotée disponible sur le contrat Meilleurtaux Liberté Vie.
La gestion pilotée est disponible pour tous les clients du contrat Meilleurtaux Liberté Vie, sans frais d’entrée ni d’arbitrage, et avec des frais de gestion additionnels de 0,4%. À noter que vous avez la possibilité à tout moment de changer de profil, voire de résilier votre mandat si vous désirez basculer sur une gestion libre. Gratuitement bien sûr.
Communication non contractuelle à but publicitaire
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.
La gestion pilotée et le mandat d'arbitrage ont recours à des investissements en unités de compte, qui présentent un risque de perte en capital.
L’investissement sur les supports en unités de compte supporte un risque de perte en capital puisque leur valeur est sujette à fluctuation à la hausse comme à la baisse dépendant notamment de l’évolution des marchés