Après un début d'année difficile (-61,3% en YTD), Teract reprend des couleurs et gagne +17,5% sur la semaine. La société a publié le 30 juillet des résultats annuels en ligne avec ses objectifs. Dans une conjoncture terne (météo particulièrement défavorable et un indice de confiance des ménages largement inférieur à la moyenne historique), Teract parvient à tirer son épingle du jeu. L'entreprise affiche un chiffre d'affaires à 911,5 M€, contre une guidance entre 900 et 950 M€.
Dans le détail, la société enregistre une croissance significative de +55,5% de son CA dans l'alimentaire pour l'exercice 2023-2024, atteignant 16% des ventes totales contre 10,4% l'année précédente. Cette hausse est attribuée à la consolidation complète des acquisitions récentes, à l'ouverture de nouveaux magasins, ainsi qu'à une performances solides dans les secteurs de la Boulangerie/Snacking et du Bio chez les franchisés.
Néanmoins, hors effet de périmètre, les ventes du segment alimentaire ont légèrement diminué de -0,6% sur l'année, avec une baisse plus prononcée de -1,8% au second semestre, en partie due à la déflation dans certaines catégories de produits frais et à une météo trop incertaine.
Sur la partie jardinerie & animalerie, l'entreprise a également atteint son objectif de 24% de ventes via ses marques exclusives, en mettant en œuvre des initiatives telles que le lancement de nouveaux sites internet, une marketplace, et un système de click&collect. Cependant, sous l'effet de la fermeture de plusieurs magasins en France, les ventes annuelles sur le segment ont diminué de -5,3%. Les ventes comparables sont également en léger recul de -3,3% sur l'année, avec une baisse marquée au second semestre (-6,4% en données publiées, -3,6% en données comparables), dans un marché qui a vu une contraction générale de l'activité à -7,8% entre janvier et juin 2024.
Inscrivez-vous ou inscrivez un ami à la newsletter d'Euroland Corporate