Lundi 01 octobre

L’euro remonte légèrement la pente face à l’ensemble des devises soutenu par le rebond technique des places européennes après le coup de tabac la semaine dernière. La devise européenne s’adjuge 0,36% face au billet vert pour osciller autour du seuil psychologique des 1,29 sans pour autant parvenir à reconquérir durablement ce support

L’euro se négocie à 1,2902 dollar et s’apprécie également de 0,44% face au yen, pour se négocier à 100,66.

Si l’euro reprend un peu de hauteur, l’appréciation de la monnaie est freinée par de mauvaises nouvelles au sujet de l'activité du secteur manufacturier de la zone euro qui s'est contractée pour le quatorzième mois consécutif en septembre, renforçant ainsi la crainte d'une récession dans la région au troisième trimestre.

Selon les données publiées par Markit, l'indice PMI du secteur manufacturier dans la zone euro s'est établi à 46,1 en septembre, une légère révision à la hausse par rapport à l'estimation provisoire de 46 publiée le mois dernier. Si l’indice remonte la pente par rapport aux 45,1 points lors du mois d'août, l’indicateur de septembre reste toutefois largement sous le seuil des 50 points, qui marque la séparation entre expansion et contraction de l'activité.

Selon Markit, la performance moyenne du secteur manufacturier est pire que celle du deuxième trimestre, ce qui suggère que le secteur manufacturier "va lourdement peser sur la croissance économique" au troisième trimestre. "Il semble donc inévitable que la région soit retombée en récession au troisième trimestre", souligne l’institut.

En hexagone, l'activité du secteur manufacturier s'est à nouveau contractée au mois de septembre, en témoigne l'indice PMI du secteur manufacturier qui est tombé à 42,7 en septembre, contre 46 en août.

En Allemagne en revanche, l’indice PMI manufacturier pour le mois de septembre est ressorti légèrement au dessus des attentes à 47,4 contre 44,7 en août. S’il reste sous le seuil des 50 points, la contraction de l’activité est finalement moins forte que redoutée.

La devise européenne reste bien orientée en dépit du spectre d’une récession qui se renforce en zone euro au troisième trimestre se renforce. Elle s’adjuge ainsi 0,44% face au sterling à 0,7983, 0,37% face au dollar australien alors que le billet vert restait stable quant à lui face aux autres devises.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Partez tranquille cet été, on s’occupe de votre épargne
    05/07/2025
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    31/07/2025
  • visuel-morning
    Quel produit choisir pour réduire vos impôts ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Reprise du marché immobilier : est-ce le bon moment pour investir ?
    04/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt