Mercredi 10 octobre

La relation entre la Chine et le Japon n'en finit pas de se détériorer depuis la prise de contrôle par le Japon des petites îles Senkoku. L'impact sur l'automobile, le tourisme et maintenant le secteur financier japonais commence à dépasser celui du tsunami. Entre ces deux partenaires commerciaux à 340 milliards de dollars, la crise tombe mal en plein ralentissement économique.

Pas de représentant Chinois aux réunions du FMI et de la Banque Mondiale cette semaine au Japon

La Chine sera le seul pays à bouder cette grande rencontre des tous les ministres des Finances, banquiers centraux et grands banquiers qui se tiendra au Japon. En signe de protestation. Toujours pour le même sujet : les îles Senkaku. La querelle territoriale entre les deux pays ne marque aucun signe d’apaisement. Même si les manifestations orchestrées par le régime contre les représentations Japonaises en Chine ont cessé, la tension est très vive et aucun pays ne semble prêt à faire des concessions.

Et les conséquences économiques deviennent perceptibles

Les économies des deux pays sont touchées à un moment où elles sont déjà sous pression. C’est du côté du Japon qu’on a les chiffres les plus précis. Les ventes de voitures japonaises en Chine ont chuté brutalement de plus de 20%, Pour l’industrie automobile Japonaise cette crise va avoir des conséquences plus grave que le tsunami. L’autre victime de cette crise c’est le tourisme avec un arrêt quasi-total du flux de touristes chinois au Japon. Et les banques Japonaises commencent elles aussi à souffrir d’un boycott non officiel mais efficace des partenaires Chinois.

Le Japon semble plus souffrir que la Chine

Disons que comme d’habitude, la Chine est peu transparente alors qu’on dispose de toutes les données sur le Japon. Non. Les deux pays sont touchés comme le prouve la performance de leurs indices boursiers. La Bourse Chinoise se traîne à son niveau le plus bas depuis près de 4 ans et le Nikkei s’enfonce régulièrement. Il a perdu près de 2% rien qu’aujourd’hui. Cette querelle pour des îles minuscules devient non seulement une affaire d’état mais un véritable danger pour les croissances Japonaises et Chinoises. Il va falloir que les deux pays trouvent un compromis car ils ne peuvent pas se permettre de subir une nouvelle vague de ralentissement économique.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Faut-il investir dans l’énergie en 2026 ?
    24/04/2026
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    04/06/2026
  • visuel-morning
    Divorce, mariage, décès… N'oubliez pas de le déclarer aux impôts !
    24/04/2025
  • visuel-morning
    Reprise du marché immobilier : est-ce le bon moment pour investir ?
    04/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt