Les marchés actions américains sont attendus en hausse ce vendredi, la première estimation du PIB au troisième trimestre est ressortie supérieure aux estimations des économistes. La croissance des États-Unis pour le trimestre écoulé a progressé sur un rythme annualisé de 2%, contre une hausse de 1,8% attendue par le consensus de place et après une augmentation de 1,3% pour le trimestre antérieur. Les publications ternes d’Apple ou Amazon sont finalement totalement passées à la trappe… Peu avant 16 heures, les opérateurs prendront connaissance de l'indice du sentiment des consommateurs américains mesuré par l'Université du Michigan et Reuters.
Apple a fait état la veille après la clôture de résultats jugés décevants pour le deuxième trimestre d'affilée. La marque à la pomme a publié un bénéfice par action de 8,67 dollars, contre 8,75 dollars anticipé par le consensus et a également annoncé un chiffre d'affaires de 35,96 milliards de dollars au quatrième trimestre, presque conforme aux 35,8 milliards de dollars prévu par le consensus.
Autre déception, Amazon qui a publié une perte nette de 274 millions de dollars (211 millions d'euros), soit 0,60 dollar par action au troisième trimestre, contre un bénéfice net de 63 millions de dollars et un bénéfice par action de 14 cents, lors du même trimestre de l'année précédente.
Microsoft a lancé jeudi son nouveau système d'exploitation Windows 8 et sa tablette Surface.
Procter & Gamble a annoncé jeudi une hausse supérieure aux attentes de son bénéfice courant pour le premier trimestre de son exercice fiscal 2013, de 1,06 dollar, contre 1,01 dollar un an auparavant.
Merck & Co a annoncé vendredi un bénéfice par action ajusté du troisième trimestre légèrement supérieur aux attentes à 0,95 dollar alors que les analystes financiers avaient anticipé 0,92 dollar. Les ventes sont ressorties de leur coté à 11,5 milliards de dollars, contre un consensus de 11,57 milliards.
Comcast a publié vendredi un bénéfice net en hausse au troisième trimestre à 2,1 milliards de dollars, soit 78 cents par action, contre 908 millions de dollars, soit 33 cents par action l'année précédente.
Goodyear a vu son bénéfice reculer à 110 millions de dollars, soit 41 cents par action au troisième trimestre, contre 161 millions de dollars, soit 60 cents par action l'année précédente.
Expedia, l'agence de voyages en ligne a fait état d’un bénéfice du troisième trimestre supérieur aux attentes, à 1,32 dollar par action, contre 1,26 dollar/action attendu selon le consensus, dopé par une hausse des réservations d'hôtel en Europe et dans la région Asie-Pacifique.
Wal Mart prévoit d'ouvrir cent magasins supplémentaires en Chine et d'y créer 18.000 emplois au cours des trois prochaines années.
Moody’s a dégagé un bénéfice trimestriel en hausse à 183,9 millions de dollars, soit 81 cents par action, contre 130,7 millions de dollars, soit 57 cents par action l'année précédente. L’agence de notation a relevé sa prévision de bénéfice annuel pour la deuxième fois en deux mois et anticipe désormais un bénéfice par action pour l'ensemble de l'exercice compris entre 2,95 et 3,05 dollars, contre une fourchette de 2,76 à 2,86 dollars précédemment.