Jeudi 01 novembre

Le géant de la distribution Carrefour (CA.FR) a annoncé la cession de ses activités en Malaisie pour une valeur d'entreprise de 250 millions d'euros à son homologue japonais Aeon (6599.KU).

Présent en Malaisie depuis 1994, le groupe français était le quatrième distributeur du pays avec 26 hypermarchés. Ceux-ci ont réalisé un chiffre d'affaires net de 400 millions d'euros au cours de l'exercice achevé au 30 juin 2012.

"Carrefour poursuit ainsi sa stratégie de recentrage et se donne les moyens d'investir dans les pays matures où il détient de bonnes positions historiques et dans les pays émergents où il a un fort potentiel de croissance", a commenté le groupe dans un communiqué.

Le 19 octobre dernier, Carrefour avait annoncé avoir signé un accord avec son concurrent chilien Cencosud en vue de lui vendre ses activités en Colombie pour une valeur d'entreprise de 2 milliards d'euros. Une cession qui marque une étape de plus dans la stratégie de Carrefour, le nouveau PDG du groupe, Georges Plassat, s’étant donné trois ans pour redresser le groupe avec une priorité donnée au désendettement. Avec une dette nette de pratiquement 7 milliards en 2011 d’euros contre 8 milliards sur l’exercice précédent, priorité est faite à la réduction de la dette.

Un désendettement qui passe avant tout par des cessions d’actifs à l’international. Le nouveau PDG de Carrefour Georges Plassat, avait évoqué ces derniers mois de possibles "ajustements" en Pologne et une réflexion en cours sur les actifs de Turquie et d'Indonésie, tout en réaffirmant l'importance pour Carrefour des marchés brésiliens et chinois alors que le groupe a annoncé en juin son retrait de Grèce. L’idée est de quitter les marchés où le groupe n’est pas en position de leader et où il n’est pas capable de prendre la place de numéro un à court terme.

Depuis le début de l'année, la valeur ne progresse de 5,8%, une performance faible qui masque un rebond de l’action de plus de 26% en l’espace de 3 mois, signe que la nouvelle stratégie de Georges Plassat semble convaincre les marchés. Le titre se distinguait d’ailleurs parmi les plus fortes hausse avec un gain de 1,3% à 18,88 euros.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Défense : Le nouvel eldorado des investisseurs ?
    28/06/2025
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    17/07/2025
  • visuel-morning
    Le démembrement de propriété : une solution efficace pour réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
    30/04/2025
  • visuel-morning
    LMNP : les nouveautés 2025 à connaître
    10/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt