Vendredi 02 novembre

Pour le 15ème mois consécutif, l'activité manufacturière a reculé en octobre en zone euro, sur fond d'affaiblissement des exportations.

L’indice PMI du secteur manufacturier de la zone euro a ainsi continué de glisser à 45,4 en octobre, contre 46,1 en septembre, ce qui signale une détérioration de l'ensemble de l'économie de l'union monétaire au début du quatrième trimestre.

La contraction de l'activité manufacturière s'est accentuée en Allemagne, en Italie, en Espagne, en Autriche et en Grèce, a indiqué l’institut Markit qui publie les PMI. Pis encore, l'indice PMI des Pays-Bas signale un recul, alors qu'une croissance avait été enregistrée en septembre. L'Irlande a en revanche été le seul pays, sur les huit pour lesquels Markit donne des chiffres détaillés, à avoir enregistré en octobre une expansion de son activité manufacturière.

A la lecture de ces indicateurs, il semble évident que la zone euro se dirige droit vers la récession au quatrième trimestre, et pourtant les marchés obligataires ne réagissent pas, ce qui laisse penser que la récession qui s’annonce est déjà plus ou moins intégré dans les cours.

En France, les données PMI mettent de nouveau en évidence une forte détérioration du secteur manufacturier en octobre. L'indice se redresse néanmoins de 42,7 en septembre à 43,7 en octobre. Pourtant, malgré ces signaux inquiétants, l’OAT reste stable à 2,21%.

Attendu à 45,7, le PMI manufacturier allemand dépasse les attentes pour s’inscrire à 46points mais ressort en forte baisse par rapport aux 47,4 de septembre. Le rendement sur le bund reste sur ses plus bas récents, à 1,45%.

Enfin, la contraction de l'activité du secteur manufacturier en Espagne s'est accentuée au mois d'octobre, en témoigne le repli du PMI à 43,5 en octobre, contre 44,5 en septembre. Cette contraction, la plus marquée depuis juillet, laisse de marbre le rendement à 10 ans de l’Espagne qui reste stable en s’inscrivant à 5,66%. Cette stabilité des taux est peut être aussi le signe que selon les marchés, l’Espagne ne pourra pas se passer d’une demande d'aide financière. C’est aussi l’avis de Charles Dallara, le directeur général de l'Institut de la finance internationale (IIF), qui considère qu’un plan de soutien de l'UE pour l'Espagne « renforcerait la confiance, déclencherait la mise en œuvre du nouveau programme de rachats d'obligations d'Etat de la Banque centrale européenne (BCE) et aboutirait à une baisse des coûts de financement de l'Etat espagnol et des entreprises du pays ». Il semble, au vue de la stabilité des rendements espagnols, que ce scénario soit largement anticipé par les marchés.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Partez tranquille cet été, on s’occupe de votre épargne
    05/07/2025
  • visuel-morning
    Le secteur de la semaine : Télécoms
    11/07/2025
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos revenus locatifs ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Reprise du marché immobilier : est-ce le bon moment pour investir ?
    04/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt