Mercredi 07 novembre

Les élections de la première puissance mondiale ont toujours une influence considérable sur le monde dans bien des domaines, et à fortiori sur les marchés financiers. Alors que Barack Obama vient d’être réélu pour 4 ans, les actions s’inscrivent dans le vert, l’or grimpe en flèche alors que les rendements obligataires américains, que ce soit à 2, 10 ou 30 ans, se détendent très nettement.

Beaucoup d’arbitrages donc du coté des classes d’actifs, qui réagissent davantage à la défaite du républicain Mitt Romney qu’à la reconduction d’Obama. Romney a en effet toujours été clair quant au jugement qu’il porte sur la politique accommodante menée par la Fed: Si le camp républicain remporte l’élection, il ne reconduira pas Bernanke, le président de la Réserve Fédérale des Etats-Unis dont le mandat arrive à échéance en 2014.

Ben Bernanke, le président de la Fed est en effet très critiqué par les républicains. La mise en place de trois vagues d’assouplissement quantitatifs pour sortir l’économie américaine de la crise économique et financière n’est pas, selon les libéraux, la bonne solution : « On devrait créer de la richesse, pas imprimer des billets », avait ainsi affirmé Lanhee Chen, le conseiller économique de Mitt Romney qui souhaitait « reprendre en main la monnaie » pour ne pas « continuer de la sacrifier en faisant tourner la planche à billets ».

Dénonçant l’interventionnisme de l’Etat dans l’économie, les politiques d’assouplissement quantitatifs successives menées par Bernanke sont accusées par les républicains non seulement d’être inefficaces pour relancer l’économie alors qu’elles créent un risque de dérapage de l’inflation.

La victoire de Barack Obama lève ainsi une incertitude majeure pour la Fed, celle de poursuivre la mise œuvre de son programme QE3 aussi longtemps que nécessaire.

Une perspective qui fait refluer les rendements obligataires américains. Le taux à 2 ans américain se détend ainsi de 3 points de base, pour se négocier à 0,27%.

Le taux à 10 américain, baptisé T-notes dégringole de 6 points de base pour s’échanger à 1,69% contre 1,76% la veille alors que parallèlement le contrat futur sur le T notes, (qui évolue en sens inverse des taux) s'inscrit à 133,10points.

Les défis que doivent relever l’Amérique restent pourtant de taille avec la perspective du ‘fiscal cliff’, mais l’heure est au regain d’appétit pour le risque. En témoigne la tendance sur le taux à 30 ans américain dont le taux recule de 4 points de base, pour s’échanger à 2,88%.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Défense : Le nouvel eldorado des investisseurs ?
    28/06/2025
  • visuel-morning
    Le secteur de la semaine : Télécoms
    11/07/2025
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos revenus locatifs ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Reprise du marché immobilier : est-ce le bon moment pour investir ?
    04/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt