Pendant que vous n'arriviez pas à dormir en imaginant l'impact de la faillite de la Grèce sur l'Europe, l'euro, la France et vos économies, les petits malins ont eu au contraire l'idée d' acheter sur le marché de la dette Grecque. Et ils ont fait un carton plein. Les taux Grecs à 10 ans sont tombés hier au plus bas depuis le début de la crise. Explications.
Toujours pas de décision sur la nouvelle aide européenne à la Grèce
Les ministres des Finances Européens vont devoir se revoir la semaine prochaine pour décider si ils vont prêter à la Grèce les milliards qu’elle ne va jamais rembourser. Les Allemands y sont favorables donc ça va se faire. Mais ce qui est incroyable c’est que pendant que depuis des mois on s’inquiète pour la Grèce en se faisant peur chaque semaine ou presque avec un risque de faillite, des investisseurs ont fait le carton de l’année. Devinez comment ? En achetant de la dette Grecque… Hier les taux grecs à 10 ans étaient au plus bas depuis la crise.
Quel est le pari des investisseurs sur la dette Grecque ?
Un raisonnement simple. La Grèce a une dette qui représente 180% de son PIB. Insoutenable donc. Il faut la ramener vite, dans un premier temps à 120%. Comme la Grèce n’aura pas de surplus budgétaire avant quelques siècles, les seuls moyens de réduire la dette Grecque sont soit de l’annuler en partie encore et ça aucun politique européen ne pourra le vendre à son parlement et à son opinion publique, soit aider la Grèce à la racheter avec une forte décote.
Pratiquement ça se passera comment ?
Aujourd’hui 30 milliards de dettes grecques ne valent sur le marché que 10 milliards. Si on prête donc à la Grèce 10 milliards, elle peut racheter 30 milliards de dettes et éliminer de fait 20 milliards de dettes. C’est ce que jouent les petits malins sur les marchés pendant que nous on n’arrive pas à dormir en pensant à la faillite de la Grèce. Et ça marche. L’Allemagne est favorable à prêter de l’argent à la Grèce pour qu’elle rachète et donc élimine une partie de sa dette. La panique des uns fait la fortune des autres…