Après avoir franchit le seuil des 1,30 dollar en séance, l'euro redescend face au billet vert et aux autres grandes devises, l'optimisme suscité dans un premier temps par l'annonce d'un accord sur l'aide à la Grèce ayant fait place à la prudence, en raison du long chemin que le pays doit encore parcourir pour rétablir ses finances et ramener sa dette publique à moins de 124% du produit intérieur brut (PIB) d'ici à 2020.
Après avoir testé pour la première fois depuis début novembre le seuil des 1,30, à 1,3007 précisément, l'euro a des difficultés à conserver le terrain gagné dans la matinée et se repli de désormais de 0,38%, à 1,2943 face au dollar. En revanche, en dépit d’une baisse de 0,22%, il se maintient à un niveau élevé face au yen, largement au dessus de seuil des 106 yens, à 106,30 précisément, au plus haut depuis 7 mois.
Si le versement de la prochaine tranche d'aide au pays est désormais acquis, les investisseurs estiment que de nombreux défis persistent pour ramener l'endettement grec à un niveau gérable, même si ce dernier accord pourrait permettre au gouvernement grec et à ses créanciers internationaux de gagner du temps.
L’optimisme provoqué par l'annonce de l'accord s'est également dissipé sur les marchés d'actions, où le rebond se dégonfle alors que l’OCDE a révisé en baisse ses prévisions pour la croissance mondiale en 2013, soulignant que la crise de la zone euro continuait de peser sur les perspectives économiques globales en l'absence d'accord politique sur une solution durable à celle-ci. L’institution prévoit notamment une deuxième année de contraction pour la zone euro (-0,1% en 2013 après -0,4% en 2012) et s'inquiète des risques de récession aux Etats-Unis s'il n'y a pas d'accord pour éviter le "mur budgétaire".
De quoi plomber l’appétit pour le risque et déprécier la monnaie unique. Le billet vert en revanche parvenait préserver ses plus hauts récents face à la devise japonaise en grappillant 0,17%, pour se négocier à 82,15 yens.