Wall Street devrait ouvrir en ordre dispersé et sans direction claire alors que la Banque centrale américaine a annoncé qu’elle remplacerait le programme Twist qui prendra fin le 31 décembre par une augmentation de la taille des rachats d'actifs afin de soutenir la reprise de l'économie.
Principale mesure marquante, la Fed s’est engagée à acheter 85 milliards d’obligations par mois jusqu’à ce que le chômage retombe sous la barre des 6,5%, une nouvelle déjà anticipé par les marchés.
Le dow Jones devrait ainsi grappiller 0,07%, à 13 239 points alors que le S&P 500 devrait ouvrir à l’équilibre, en baisse symbolique de 0,03%. Le Nasdaq quant à lui est attendu en très légère baisse de 0,05%, à 2669 points
.Sur le front économique, les ventes de détail aux Etats-Unis pour le mois de novembre 2012 ont augmenté de 0,3% en comparaison du mois antérieur, soit une hausse inférieure au consensus. Hors automobile, ces ventes sont stables par rapport à octobre, comme prévu. Enfin, hors automobile et essence, la consommation aurait progressé de 0,7%, ce qui dépasse par contre les attentes du consensus.
Par ailleurs, les inscriptions hebdomadaires nouvelles au chômage aux Etats-Unis sont ressorties à 343 000, en repli de 29 000 par rapport à la semaine précédente. C’est également meilleur que prévu, le consensus tablant sur 370 000 nouvelles demandes.