Vendredi 28 décembre

Vinci ne s’envole pas en Bourse après avoir raflé la mise pour la concession de 10 aéroports au Portugal. Le français a surclassé les enchères avec une offre à plus de 3 milliards d’euros. Et le gouvernement portugais n’a pas été insensible au prix offert par le groupe de BTP français…Le pays qui a entrepris un vaste plan de rigueur, mène une course à la privatisation pour éponger sa lourde dette. Des participations dans les compagnies d'électricité EDP et REN, ont d’ores et déjà été vendues à des investisseurs chinois et omanais. Cette opération avait rapporté 3,3 milliards d'euros dans les caisses de l'Etat portugais.

Et Vinci s’est saisi de cette opportunité pour s’étendre à l’international en y mettant le prix. Plus de 3 milliards d’euros ont été mis sur la table pour avoir dans son panier la société ANA, concessionnaire pour une durée de 50 ans des 10 aéroports du Portugal (Lisbonne, Porto, Faro, Beja), aux Açores (Ponta Delgada, Horta, Flores et Sainta Maria) et à Madère (Funchal et Porto Santo). Le français a donc coiffé au poteau les trois autres concurrents encore en lice qui étaient le consortium emmené par le groupe allemand Fraport, celui de l'argentin Corporacion América et celui du gestionnaire de l'aéroport de Zurich.

ANA constitue un ensemble de plateformes aéroportuaires avec plus de 30 millions de passagers, en majorité internationaux, accueillis en 2012, et une croissance du trafic supérieure à 4% en moyenne au cours des 10 dernières années. Il a enregistré en 2011, un bénéfice de 76,5 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 425 millions d’euros. Ainsi, Vinci s’attend à générer un chiffre d'affaires global de plus de 600 millions d'euros avec un EBITDA d'environ 270 millions d'euros.

Avec l’intégration des 10 aéroports portugais, Vinci Concessions gère 23 aéroports à travers le monde, accueillant plus de 40 millions de passagers par an. La signature du contrat de cession des aéroports portugais est prévue dans le courant du mois de janvier 2013.

Depuis le début de l'année, le titre progresse de 6,02% avec un plus bas annuel touché en début juin à 31,23 euros. Avec une valorisation actuelle estimée à seulement 0,86 fois le chiffre d’affaires estimé pour 2013, cette dernière ne reflète pas totalement le savoir-faire de l’entreprise dans le génie civil et sa présence à l’international. D’autant plus que la capitalisation est valorisée seulement à une demi-année de chiffre d’affaires et le PER 2013 à un peu plus de 10 fois, fait de ce dossier, un dossier de qualité qui plus est ,attractif.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Krach boursier : Nos 10 solutions en cas de grave crise
    21/06/2025
  • visuel-morning
    La question Corporate par EuroLand Corporate
    15/07/2025
  • visuel-morning
    Quel produit choisir pour réduire vos impôts ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    LMNP : les nouveautés 2025 à connaître
    10/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt