Lundi 31 décembre

La crise n’a pas épargné Auto Escape. A l’issue de l’exercice 2011-2012, clos fin septembre, le courtier en locations de voitures a enregistré un bénéfice net symbolique de 4 000 euros…

Le groupe explique que le contexte de crise sur tous les marchés européens a entrainé une forte baisse des prix moyens et donc une pression accrue sur les marges. Le résultat opérationnel quant à lui ressort à 0,4 million d’euros pour un chiffre d'affaires logé à 40,2 millions d’euros, soit une hausse de 14,6%.

Au final, grâce à un niveau de charges d'exploitation « maîtrisé » le résultat d'exploitation a progressé au cours de l'exercice de 32,7% à 393 000 euros. Cependant, la performance est impactée par un résultat financier en perte de 218 000 euros sous l'effet de l'érosion du cours de l'euro face aux principales devises étrangères avec lesquelles la société est amenée à négocier.

Sur le front des perspectives, Auto Escape prévient que l’année 2013 sera encore « difficile » pour le marché du tourisme. Malgré ces conditions de marché adverses, le courtier en locations de voitures garde l'objectif « de poursuivre sa croissance et de consolider sa place de leader en Europe Continentale ». Face à des prix de marché qui restent orientés à la baisse, « la société sera très attentive à la maîtrise de sa marge », souligne Auto Escape...

Pour rappel, l'actionnaire majoritaire d'Auto Escape a lancé en avril dernier une offre d'achat amicale, destinée à retirer le titre de la cote. Mais la maison mère Auto Escape Group, n’est pas parvenue à atteindre le seuil fixé à 95% du capital et des droits de vote, seuil nécessaire pour engager une offre publique de retrait et un retrait obligatoire. Elle détient donc à ce jour 90,62% du capital et 94,8% des droits de vote d’Auto Escape SA, contre 86,65 % du capital et 92,09 % des droits de vote avant l’offre. La société reste donc cotée sur Alternext mais les échanges sont faibles. Le spécialiste du courtage en location de véhicules de loisirs à destination du grand public avait fait son apparition en Bourse, sur le compartiment Alternext en janvier 2007, à 5,53 euros par action. Deux ans plus tard presque jour pour jour, en février 2009, une garantie de cours avait déjà été déposée à un niveau identique de 2,80 euros lors d'une réorganisation de l'actionnariat. Un prix qui était déjà à l’époque très loin du prix d'introduction du dossier…Un parcours boursier qui relève plus de la sortie de route que d’une promenade de santé, le titre Auto Escape ayant fondu de plus de 45% en cinq ans…

A découvrir également

  • visuel-morning
    Défense : Le nouvel eldorado des investisseurs ?
    28/06/2025
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    10/07/2025
  • visuel-morning
    Quel produit choisir pour réduire vos impôts ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    LMNP : les nouveautés 2025 à connaître
    10/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt