Vos frais bancaires vont-ils s’alléger cette année ? Pas vraiment, révèle la dernière l'enquête annuelle CLCV-Mieux vivre votre argent. L’association de consommateurs passe au crible les tarifs pratiqués par 133 banques en Métropole et outre-mer, pour trois profils de consommateurs : le « petit » utilisateur, le couple actif avec une consommation « moyenne », et le « gros » consommateur boursicoteur. Et pour CLCV-Mieux vivre votre argent, « l’écart est considérable » entre les régions et les profils étudiés.
Au 1er février 2013, un petit consommateur devra ainsi payer 89,28 euros en moyenne pour ses frais bancaires, un consommateur moyen 224,83 euros et un gros consommateur 565,35 euros. La hausse du panier moyen en Métropole reste toute de même contenue : + 0,93 % pour le premier profil, + 0,18 % pour le troisième profil. Il baisse légèrement pour le profil moyen (- 0,85 %). Mais cette hausse limitée est en trompe l’œil. Derrière cette stagnation de façade, l'enquête relève des écarts importants entre banques, pouvant atteindre jusqu'à 159 % pour un petit consommateur, 82 % pour un consommateur moyen, et 59 % pour le « gros consommateur » profil.
Ce classement fait la part belle à deux établissements : LCL et le Crédit Coopératif. Le Crédit Lyonnais se distingue sur les profils des petits et gros consommateurs. La banque profite de la mise en place d’un numéro non surtaxé pour la banque à distance et de sa tarification à la carte. Pour son entrée dans le classement, le Crédit Coopératif « fait lui aussi un tabac » explique CLCV-Mieux vivre votre argent. Il est la seule enseigne bancaire à figurer sur le podium de son palmarès national, quel que soit le profil.