Le discours sur l'Etat de l'Union que va prononcer ce soir Barack Obama sera très important. Il va indiquer l'esprit dans lequel il va diriger le pays pendant son second mandat. Il va parler immigration, environnement mais il va surtout se focaliser sur les deux préoccupations majeures des Américains: la croissance et l'emploi. Et on s'attend à l'annonce d'un plan de relance.
Discours ce soir de Barack Obama sur l’état de l’Union.
Et c’est un discours évènement. Obama va donner la direction de son deuxième mandat. Avec deux priorités : l’économie et l’emploi. Rappelons que plus de 4 ans après le début de la crise, la croissance ne rebondit pas à un rythme habituel d’après crise et que les pertes d’emploi n’ont pas été compensées ce qui est historique.
Quels devraient être les grandes annonces de ce discours ?
Même s’il va s’exprimer sur l’immigration ou encore sur l’environnement, on attend surtout l’annonce d’un grand plan de relance notamment dans le domaine des infrastructures. Un plan de relance à la chinoise. Tout cela quelques jours avant le nouveau combat avec les Républicains, un combat qui devrait être féroce, sur le budget et le plafond de la dette.
Justement, comment financer un plan de relance avec une dette qui a déjà atteint son plafond ?
La stratégie d’Obama est simple. Il se pose en défenseur des classes moyennes dont le pouvoir d’achat a perdu près de 5% en 10 ans et forcer les Républicains a accepter des nouvelles hausses d’impôts significatives pour les classes aisées. Obama est très combatif. Il a décidé de faire de son deuxième mandat un mandat très engagé politiquement. Et ce soir nous en aurons la démonstration.