Gérard Collomb est décidément bien remonté. Bien qu’appartenant à la majorité, le député maire de Lyon met en garde sa famille politique sur la taxe sur les hauts revenus dans un entretien publié par 'Le Monde' daté de mercredi.
Pour l’édile, François Hollande doit faire passer un « message clair » et être « sûr de son cap ». Sans quoi il se risque de se retrouver « paralysé » par « la gestion des contradictions de la gauche » selon le député. Qui ajoute que le président de la République doit faire preuve d’ « empathie » pour les entreprises. Gérard Collomb déplore en effet la façon dont le chef de l’Etat règle les problèmes de compétitivité c’est à dire « à la façon hollandaise ». Autrement dit, trop prudemment…
Sur l’épineuse question de la taxation sur les hauts revenus, Gérard Collomb estime que l’impôt à 75 % est une « une connerie qu'il serait judicieux d'oublier », se basant sur ce qu'il voit dans sa ville : « Les grands groupes ne se plaignent pas, mais je crains que certains ne fassent des arbitrages d'investissement défavorables à notre pays. » Sur le mot « flexibilité », l’édile rebondit : « Si le principal défi est la modernisation de nos entreprises, je ne comprends pas pourquoi cette expression est toujours considérée comme un gros mot à gauche. »