Quand le bâtiment va, tout va… Mais pour le neuf hexagonal, c’est la soupe à la grimace. Alors pour relancer un secteur à la peine, le gouvernement avance une piste dans le cadre de son plan d'urgence sur le logement... D’après ‘les Echos’, il réfléchirait à « ramener à 5% le taux de TVA sur le logement social ». Pour rappel, le secteur du bâtiment est touché par le futur relèvement de la TVA de 7 à 10% en 2014, décidé par le gouvernement pour financer une partie du crédit d'impôt pour la compétitivité des entreprises...
« Afin de limiter l'impact budgétaire, l'abaissement du taux de TVA concernerait le logement social mais pas la rénovation thermique », explique le quotidien tout en ajoutant que c'est François Hollande qui donnera son avis lors d'une réunion ministérielle à l'Elysée la semaine prochaine.
Jean-Louis Borloo veut encore aller plus loin. Le président de l'Union des démocrates et indépendants est favorable à une baisse de la TVA « à 5%, voire même à 2,5% pendant deux ans», a-t-il expliqué dans une interview à ‘Dimanche Ouest-France’.