Vendredi 05 avril

L’Association Française de la Gestion financière (AFG) n’ pas tardé à réagir après la publication du tant attendu rapport

L’AFG annonce qu’elle participera de façon constructive aux réflexions que les pouvoirs publics vont engager pour la mise en œuvre du rapport Berger-Lefebvre. Dans ce cadre, elle souhaite vivement que ses propositions, formulées en 2012, qui n’ont pas été reprises à ce stade, puissent faire l’objet d’un examen attentif, à savoir :

i. Faire bénéficier l’épargne longue et en actions de «la clause de l’épargne la plus favorisée ». Cela appelle en particulier un relèvement du plafond du PEA et la création de fonds communs d’investissement productif de long terme.

ii. . Soutenir le financement des PME-ETI. Cela suppose notamment de mettre en place, en effet, un PEA-PME et - contrairement à ce que dit le rapport -, de maintenir, pour ceux des mécanismes de capital investissement qui permettent le financement par les ménages des entreprises de croissance innovantes, et/ou régionales, une incitation fiscale à l’entrée suffisamment attractive, contrepartie du risque pris et du blocage de l’épargne sur la durée.

iii. Développer l’épargne retraite, ce qui appelle en particulier un élargissement du Perp et la fixation à nouveau à 8% du taux du forfait social appliqué notamment aux versements sur les Perco et les articles 83.

iv. Renforcer le caractère social de l’épargne salariale, dont le développement au cours des dix dernières années ne résulte pas, contrairement à ce qu’indique le rapport, d’une substitution aux rémunérations salariales mais d’une extension souhaitée, et qui doit encore être renforcée, aux salariés des PME/ETI.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Bourse : Le retour en force des actions bancaires
    22/08/2025
  • visuel-morning
    La valeur de la semaine : Emeis
    01/08/2025
  • visuel-morning
    Entrepreneurs : comment différer l’impôt grâce à l’apport-cession ?
    15/05/2025
  • visuel-morning
    LMNP : les nouveautés 2025 à connaître
    10/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt