Mercredi 17 avril

« Une conviction forte et intacte » dans les actions. C'est un message clair que tient à faire passer David Ganozzi, gérant de Fidelity Patrimoine, dans le dernier reporting du fonds.

« La crise chypriote et l'impasse politique dans laquelle se trouve l'Italie n'ont pas eu d'impact sur notre allocation type car nous étions déjà en sous-pondération sur la zone euro » explique le pilote du fonds. « Il fût un temps pas si lointain où le sauvetage de Chypre et l'ornière politico-institutionnelle dans laquelle est actuellement plongée l'Italie, auraient suffi à faire flancher les marchés. » avance-t-il. Cette fois-ci les marchés « n'ont pas flanché » signe que la zone euro se porte mieux et que la probabilité d'une crise sérieuse diminue avec le temps. Même si les valeurs bancaires ont été affectées, il explique que l'ensemble des marchés d'actions européens ne se sont pas retournés pour autant. « Comme ces incidents ne remettent pas en cause notre scénario de reprise mondiale solide et tempérée, nous restons donc globalement en surpondération sur les actifs risqués qui permettent de tirer le meilleur parti de la reprise économique, à l'instar des actions. » argumente David Ganozzi. Sa préférence va aux pays émergents, en particulier à la zone Asie-Pacifique qui reste le principal moteur de la croissance mondiale tandis qu'il reste neutre sur le Japon et les Etats-Unis. Il observe en effet des signes « probants » de reprise aux Etats-Unis et dans le reste du monde avec d'un côté une économie américaine commence à se projeter déjà dans « l'après crise » et de l'autre une croissance des pays émergents (zone Asie- Pacifique principalement) qui « ne se dément pas ».

Du côté du marché obligataire, Fidelity écarte le risque d'un krach obligataire à court terme, « malgré la perspective de la fin des politiques monétaires accommodantes ». Malgré tout, la société de gestion préfère rester globalement sous-exposée aux obligations. Parmi cette classe d'actif, elle opte pour les titres à haut rendement et ceux de court terme.

Sur le front des matières premières, le contexte qui a prévalu sur le mois écoulé a conforté l'approche de Fidelity sur les matières premières. La société de gestion maintient donc la surpondération initiée en mars dernier, avec toujours une prime aux matières premières cycliques que sont le pétrole et les métaux industriels.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Partez tranquille cet été, on s’occupe de votre épargne
    05/07/2025
  • visuel-morning
    La question Corporate par EuroLand Corporate
    15/07/2025
  • visuel-morning
    Le démembrement de propriété : une solution efficace pour réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
    30/04/2025
  • visuel-morning
    LMNP : les nouveautés 2025 à connaître
    10/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt