ET c'est peut être une bonne nouvelle. L'Allemagne est à son tour sous pression et va peut être devoir se montrer plus flexible. C'est le coeur du réacteur industriel allemand qui est touché. L'automobile. Les ventes sont en baisse de 13% en Allemagne au premier trimestre et même les constructeurs fortement implantés dans les pays émergents comme Volkswagen commencent à souffrir.
Signes de ralentissement économique en Allemagne.
Quand l’automobile allemande va, tout va en Allemagne. Le succès insolent des grands constructeurs Allemands est depuis quelques années le symbole de la puissance industrielle et économique allemande. Seulement voilà. Les ventes de voitures en Allemagne a chuté de 13% au premier trimestre. Et l’action Volkswagen est en baisse de plus de 15% depuis le début de l’année.
L’automobile Allemande profite pourtant de la croissance des pays émergents.
C’est même l’industrie Allemande en général qui a heureusement diversifié ses débouchés en dehors de l’Europe. Mais pour Volkswagen par exemple, l’Europe représente encore 40% de ses ventes. Et avec une Europe en récession, l’Allemagne finit par souffrir elle aussi.
Ce ralentissement Allemand peut il avoir des conséquences sur l’Europe ?
On peut évidemment déplorer pour l’Europe le fait que sa locomotive économique ralentisse. Mais c’est peut être la seule façon de convaincre l’Allemagne d’adopter une attitude plus flexible par rapport à la rigueur et à la relance de la croissance. A quelques mois des élections Merkel est face à un dilemme : donner du lest en Europe ce qui déplaira aux électeurs allemands partisans de sacrifices pour les pays européens en crise ou se montrer intraitable et afficher des performance économiques médiocres. Bon courage Angela.