L’euro reprend un peu de couleurs face au dollar, porté par les signes d'amélioration en mai de l'activité privée dans la zone euro. La monnaie européenne repasse d’une courte tête les 1,29 à 1,2915 face au dollar.
Le marché des changes ne sait plus sur quel pied danser après les déclarations de M. Bernanke sur le rythme des injections massives de liquidités sur le marché par la Fed. Il a expliqué qu’il pourrait être ralenti au cours des prochaines réunions de son Comité de politique monétaire.
Face au yen l’euro est en repli de 1,12% à 130,89 après avoir culminé sur les 133,80 yens mercredi, à son zénith depuis janvier 2010. Le dollar fait pâle figure contre le yen à 101,59 après avoir lui aussi pris le dessus la veille à 103,74 yens mercredi, soit son plus haut depuis octobre 2008.
L’aversion au risque est de retour, ce qui profite aux devises refuges à l’instar du franc suisse et du yen après la parution de statistiques moroses sur le secteur manufacturier chinois et du fait des craintes que la Réserve fédérale américaine (Fed) resserre sa politique monétaire plus tôt que prévu. Le franc suisse, valeur refuge par excellence en période de tensions, s'est apprécié de plus de 1% face à l'euro à 0,8024.