N'ayons pas peur des mots. Nous assistons à un changement majeur. Une révolution. Obama a déclaré la fin de la guerre contre le terrorisme. Après le départ d'Irak et d'afghanistan c'est un nouveau pas vers l' "évacuation" totale du Moyen Orient. Le gaz de schiste va donner aux Etats Unis son indépendance énergétique. Lui permettre de troquer le Moyen Orient pour l'Asie. La face du monde va changer.
Le pétrole a finalement peu bougé depuis quelques mois malgré des fluctuations importantes sur tous les autres marchés
Le pétrole cherche une direction. Le Brent est scotché juste au dessus de 100 et le WTI au dessus des 90. Pendant ce temps l’or s’est écroulé, les indices boursiers se sont envolés. Et c’est normal. Les spécialistes du pétrole n’arrivent pas toujours pas à mesurer l’impact réel d’une révolution, l’indépendance énergétique future des Etats Unis grâce au gaz de schiste. Cette indépendance modifie la donne. Au plan de l’offre et de la demande bien sûr mais surtout au plan géo politique. Et la géo politique a autant d’impact sur les marchés que la macro économie.
Quel est l’impact géo politique ?
C’est simple. La face du monde est en train de changer. Un exemple ? Obama a déclaré la fin de la guerre contre le terrorisme. Une guerre qui avait commencé avec les attentats du World Trade Center. Et cela suscite depuis quelques jours des débats enflammés qui font la une de la presse Américaine. Les Etats Unis ont quitté l’Irak, l’Afghanistan, et de façon plus général tout le Moyen Orient. Obama veut tourner la page des guerres pour le pétrole, et veut que les Etats unis se concentrent sur l’Asie.
Cela aura un impact sur les marchés en général, pas simplement le marché du pétrole ?
Un impact majeur. Il va falloir tout repenser. Tout. C’est peut être l’évènement géo politique le plus important des dernières décennies. Pas étonnant que le pétrole cherche sa voie. Mais au-delà du pétrole, ce sont tous les marchés qui vont devoir intégrer ce virage à 180 degrés de la politique extérieure américaine.