Surprise ! Club Méditerranée flambe de 23% ce lundi, le titre vient se caler naturellement sur le prix de l’offre de 17 euros déposée par le fonds Axa Private Equity et le conglomérat financier chinois Fosun. En cas de succès, l’opération entraînera un retrait de la cote d'une entreprise qui a fait son apparition sur la place parisienne en 1966.
L'offre extériorise une prime de 28,4% par rapport au cours moyen de l'action Club Med sur un mois. Elle portera sur l'intégralité du capital du groupe de loisirs, ce qui valorise le Club Med à 540,6 millions d'euros, à comparer à sa valorisation au cours de clôture de vendredi dernier de 435,6 millions Un prix de 19,23 euros coupon attaché sera par ailleurs proposé aux détenteurs d'océanes, ou obligations convertibles en actions Club Méditerranée.
Les deux initiateurs de l’offre ne sont pas inconnus de Club Méditerranée puisqu’ils détiennent chacun plus de 9% du capital du groupe de loisirs. Fosun a fait son entrée dans le capital en juin 2010 avec l’acquisition de 7,1% pour monter à 9,96%, ce qui fait du chinois le premier actionnaire du groupe. Axa PE le suit de près avec 9,4% de participation dans le groupe de loisirs. L’équipe dirigeante ne sera pas évincée pour autant. Axa PE et Fosun maintiendront Henri Giscard d'Estaing en qualité de PDG et Michel Wolfovski en tant que directeur général délégué
Le but de l’offre est très clair, Axa Private Equity et Fosun veulent donner une stature plus internationale à Club Méditerranée afin de réduire l’exposition du groupe à l’Europe, une zone fortement touchée par la crise.
Club Med a ainsi fait état ce lundi d'un chiffre d'affaires en repli de 1,9% au cours du premier semestre de son exercice décalé clos le 30 avril et a annoncé avoir ajusté à la baisse ses capacités pour l'été 2013. Dans ce contexte, le groupe souhaite faire de la Chine son deuxième marché d’ici 2015. A cette échéance, le Club Med souhaite poursuivre son évolution vers le haut de gamme en positionnant les trois quarts de ses installations en « 4 et 5 tridents » contre deux tiers actuellement. Le luxe sera donc la planche de salut de Club Med. Les nouveaux villages dont l'ouverture est prévue en 2013 s'inscriront ainsi dans cette stratégie : Pragelato Vialattea en Italie, Belek en Turquie et Guilin en Chine (le 2ème village du groupe dans le pays). Il compte également accélérer sa croissance sur les marchés à fort potentiel comme la Chine, le Brésil ou la Russie, avec comme nouvel objectif : avoir à fin 2015, un tiers de ses clients en provenance des marchés à fort développement. Cette stratégie de montée en gamme devrait permettre à Club Méditerranée de dégager des flux de trésorerie libre positifs au cours de l'exercice 2012-2013 après une hausse de 45% à 55 millions d'euros en 2012.