La monnaie unique recule de 0,55% face au dollar, revenant au contact des 1,3313$ mais parvient à conserver le seuil des 130 face au yen, en grappillant 0,006% pour s’échanger à 130,09 yens.
Le yen, considéré comme une valeur refuge, marque une pause face à ses contreparties après avoir fortement progressé la veille en raison du spectre d’une intervention militaire occidentale en Syrie. Le dollar récupère ainsi le terrain concédé la veille et avance de 0,57% pour s’échanger à 97,63 yens.
Au-delà des tensions géopolitiques, la situation interne à la zone euro suscite aussi des inquiétudes. L’Italie notamment a subi un regain de défiance des marchés alors que la coalition paraît menacée.
Enfin, la monnaie unique régissait aux propos de Jörg Asmussen, l’un des membres du directoire de la BCE qui considère que « La politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) va rester accommodante aussi longtemps que nécessaire ».
Jörg Asmussen a par ailleurs indiqué que les récents chiffres de la croissance dans la zone euro, qui ont mis au jour une hausse du PIB de 0,3% au deuxième trimestre dans l'union monétaire, confirmaient les perspectives de la BCE. La banque centrale prédit une reprise très lente pour la zone euro au second semestre de cette année, suivie par une expansion économique l'an prochain.