Mercredi 11 septembre

Dans une interview accordée à MonFinancier, David Ganozzi est revenu sur l’amélioration de la situation économique en Europe. « On constate une embellie dans la zone euro qui était jusqu'à présent une zone « problématique » dans les pays matures. L’amélioration se précise voire s'accélère » avait- il déclaré.

Selon le gérant du fonds, l’amélioration de la situation dans les pays périphériques de la zone euro participe au redressement progressif de la région. Ces pays durement touchés par la récession, ont vu leurs économies s’améliorer progressivement ou bien : elles ont cessé de se dégrader au prix d’ajustements budgétaires qualifiés de « violents ». Le Portugal est sorti de la récession au second trimestre avec une croissance légèrement positive. « Mais ce n’est pas encore le cas de l’Espagne et de l’Italie » tempère le gérant du fonds. David Ganozzi estime en effet que ces pays périphériques sont « un poids en moins » dans la balance alors qu’ils suscitaient des craintes précédemment…

Le gérant du fonds Fidelity Patrimoine tient toutefois à rappeler que cette reprise n’en est qu’à ses balbutiements à la différence des Etats-Unis, où cette reprise est installée depuis plus d’un an. En tout cas pour les marchés actions, cette bouffée d’air frais est un point positif. « Les débuts de reprise sont les moments les plus intéressants pour investir sur les marchés actions. Sur le mois de juillet, la zone euro a très nettement surperformé les autres places boursières » explique David Ganozzi.

Cette performance sur les marchés financiers de la zone se justifie selon lui, « par ce retour de la croissance dans la zone euro sachant qu’il y avait un consensus clairement négatif sur la région. » Mais tout n’est encore gagné. Le gérant du fonds tient à rappeler qu’il y a des incertitudes qui continuent à peser sur la zone. Le dossier grec pourrait se rappeler aux marchés financiers alors que de nouvelles aides devraient être accordées l’an prochain tandis que l’Espagne n’est pas encore sortie de l’ornière et que la situation politique en Italie reste encore précaire. La situation politico-institutionnelle n’est pas au premier abord très stable par rapport au reste du monde. Mais le retour à la croissance dans la zone relègue pour l’instant, au second plan ces inquiétudes…

A découvrir également

  • visuel-morning
    Krach boursier : Nos 10 solutions en cas de grave crise
    21/06/2025
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    18/07/2025
  • visuel-morning
    Le démembrement de propriété : une solution efficace pour réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
    30/04/2025
  • visuel-morning
    LMNP : les nouveautés 2025 à connaître
    10/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt