Envie de produire un film, tout en réalisant des économies d’impôts ? Pour ceux qui souhaitent être les producteurs d’un jour, les souscriptions seront bientôt ouvertes pour les Sofica les Sociétés pour le financement du cinéma et de l'audiovisuel.
Les Sociétés de financement du cinéma et de l’audiovisuel (Sofica) sont des sociétés anonymes dont l’objet exclusif est de réaliser des œuvres de cinéma ou d’audiovisuel grâce aux investissements des particuliers.
Sans leur soutien, le film « Intouchables » avec Omar Sy, film qui a décroché la 3ème place du box-office de tous les temps en France n’aurait jamais vu le jour…
La réduction d’impôt sur le revenu pour la souscription à une Sofica s’élève à 30% de l’investissement, ou 36% de l’investissement si le souscripteur s’engage à investir 10% de son capital dans des sociétés de production. Pour bénéficier de cet avantage fiscal, le souscripteur s’engage à conserver ses titres 5 à 10 ans.
Le montant des versements ouvrant droit à la réduction d’impôt est limité :
• il ne peut être supérieur à 25% du revenu net global du souscripteur ;
• et la limite annuelle est de 18 000 euros. Les Sofica ont échappé au nouveau plafond des niches fiscales de 10 000 euros par foyer fiscal. La réduction ne peut donc être supérieure à 5 400 euros (taux de 30%), ou 6 480 euros (taux de 36%).
Ce régime attrayant ne doit pas faire oublier que cet investissement comporte aussi des risques… Certes, les meilleures Sofica permettent de retrouver sa mise en l’espace de cinq années avec un rendement de 7% à la clé avec l’avantage fiscal compris ! Mais les moins chanceux peuvent ne pas échapper à certaines déconvenues comme un risque de perte en capital ainsi qu'une absence de liquidité jusqu'au terme (minimum 5 ans, maximum 10 ans). Ainsi, les Sofica ne doivent pas dépasser 5 à 10% d’un patrimoine mobilier.