Jeudi 17 octobre

Le billet vert s’effondre alors que la Chambre des représentants a accepté de voter un compromis proposé par le Sénat sur le relèvement du plafond de la dette et le financement des services fédéraux. Le dollar dégringole de 1,01% face à la devise japonaise, repassant sous la barre des 98 yens, à 97,87 yens.

L’euro de son coté se retrouve propulser au plus haut depuis 8 mois face à la devise de l’oncle Sam, à 1,3673 à la faveur d’un bond de 1,13%.

Signe d’un soulagement, les investisseurs ont décidé de prendre leurs bénéfices sur le dollar qui reste une devise refuge, après l’accord trouvé au Sénat pour relever le plafond de la dette et mettre fin au shutdown.

Plus précisément, le texte de loi prévoit d'autoriser le Trésor à emprunter jusqu'au 7 février et permet le financement des services fédéraux jusqu'au 15 janvier, ce qui met un terme au « shutdown ». Le Sénat a voté le premier, par une écrasante majorité de 81 à 18. La Chambre des Représentants a suivi, par une majorité de 285 à 144.

C’est donc la fin du psychodrame budgétaire américain, mais l’histoire n’est pas finie pour autant. Car à partir de février, les mêmes problématiques ressurgiront. Quoi qu'il en soit, il était temps que le shutodwn qui aura duré 16 jours s’achève. Selon l’agence Standard & Poor’s, l’épisode va coûter 0,6 point de croissance du Produit intérieur brut américain au quatrième trimestre, soit 24 milliards de dollars soulignait les Echos.

Un soulagement pour le marché qui n’ a pas empêché l’agence de notation chinoise Dagong de dégrader la note des USA , à A – avec perspective négative.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Placements : Une solution pour traverser les tempêtes
    20/03/2026
  • visuel-morning
    La Golden Stock du mois de mai : Bourse Direct
    13/05/2026
  • visuel-morning
    Divorce, mariage, décès… N'oubliez pas de le déclarer aux impôts !
    24/04/2025
  • visuel-morning
    La SCPI Sofidynamic fait ses premiers pas à l’international
    02/05/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt