Une plus grande justice sociale, une simplification de la fiscalité et une plus grande compétitivité de l’économie, sont les trois attentes des Français en matière de fiscalité selon une étude BVA pour les Echos et Aviva. Étonnement, la baisse des impôts arrive en quatrième position alors que la droite joue sur ce tableau, révèle l’étude.
La remise à plat de la fiscalité promise par le gouvernement serait plus ardue que prévue, « selon la profession, l’âge, mais surtout l’orientation partisane, les Français ne sont pas du tout en phase sur ce qui doit être prioritaire dans cette grande remise à plat » souligne Gaël Sliman, le directeur général adjoint de BVA. La baisse des impôts est la réponse qui est citée majoritairement chez les sympathisants de droite (61 %), tandis qu’une « plus grande justice sociale » est réclamée par 71% des sympathisants de gauche.
Autre enseignement de ce sondage, les deux tiers des personnes interrogées seraient favorables à l’élargissement du nombre de contribuables soumis à l’IR et à la baisse des impôts sur les entreprises (64%), « deux mesures largement demandées par la droite et pas spécialement portées par ce gouvernement » précise Gaël Sliman.
Quant à la question de la fusion de la CSG avec l’impôt sur le revenu, 45% des sondés sont favorables à cette idée. « La crainte que cette fusion ne se traduise par une hausse de la fiscalité, notamment pour les classes moyennes, semble avoir largement contribué à « refroidir » l’enthousiasme des Français sur la question » souligne le directeur général adjoint de BVA. C’est surtout, le prélèvement de l’impôt directement sur le salaire qui ferait consensus, à gauche (70 %) comme à droite (58 %).
Pour lire l’intégralité de l’étude, c’est ici :