Qui n’a pas été déçu d’avoir reçu un cadeau en double, ou pire qui ne nous plait pas ? Jusqu’alors, on s’en contentait… Mais depuis quelques temps, la mode est à la revente des manqués du Père Noël. Selon une étude OpinionWay/PriceMinister-Rakuten, publiée ce lundi, près de six Français sur dix se déclarent prêts à revendre tout ou une partie de leurs cadeaux de Noël. Cette pratique a trouvé ses adeptes notamment chez les plus jeunes.
57% des Français interrogés ont déjà revendu ou seraient prêts à revendre un cadeau de Noël cette année, contre 52% en 2012, soit une augmentation importante de 10%. Les 18-24 et les 25-34 ans sont les plus adeptes de ce comportement (63% et 73%). 29% des sondés déclarent connaitre une personne qui a revendu un cadeau de Noël.
Pour 42% des personnes interrogées, il semble « légitime » de revendre un cadeau de Noël, dans un contexte de crise. C’est deux points de plus que l’an passé.
Les présents les plus couramment revendus sont ceux de la famille éloignée (56%), des collègues (43%), puis des amis (29%) et des beaux parents (27%). Les cadeaux les plus remis en vente sont en tête, les CD/DVD (21%,) suivis des jeux vidéos (18%), les objets de décorations (15%), les produits high tech (13%), et pour finir les livres (12%).
Autant la pratique s’installe depuis 11 ans, autant l’assumer reste encore le plus difficile….83% des Français interrogés ne le feront pas savoir à la personne qui leur a offert le cadeau s’ils le revendent. Un chiffre en hausse de 6 points par rapport à 2012. Les hommes semblent nettement moins gênés par cet aveu que les femmes, avec 71% contre 92% pour les femmes.