Le premier janvier est synonyme de changements et de valse des étiquettes pour les Français.
TVA
La hausse de deux taux de TVA sera sans nul doute la mesure qui impactera le quotidien de l’ensemble des Français, avec un taux normal passant de 19,6% à 20% et un taux intermédiaire relevé de 7% à 10% pour l’hôtellerie, restauration, transports etc. Le taux réduit à 5,5%, quant à lui, ne change pas. Par contre pour les tickets de cinéma, la TVA baissera de 7 à 5,5%, comme les livres et les spectacles vivants. Une taxe spécifique sur les boissons énergisantes d’un euro par litre vient de faire son apparition.
Timbres
A partir du 1er janvier 2014, il faudra compter 3 centimes de plus pour envoyer une lettre. Le prix des timbres rouges, pour les envois prioritaires passera ainsi de 0,63 euros à 0,65 euros tandis que le timbre de la lettre verte, coûtera 0,61 euros contre 0,58 euros. «La hausse du prix du timbre n’aura qu’un impact très limité sur les ménages: environ un euro par an et par ménage. Un ménage français envoie en effet en moyenne cinquante lettres par an pour un budget moyen de 30 euros», a expliqué La Poste.
Les consommateurs n’ont pas à remonter bien loin pour se souvenir de la dernière hausse du prix du timbre. En juillet dernier, la lettre prioritaire était alors passée de 0,60 à 0,63 euros, et la lettre verte de 0,57 à 0,58 euros.
Redevance télé
Regarder son émission favorite coûtera un peu plus cher en 2014. Après une hausse sans précédent de 6 euros en 2013, annoncée comme exceptionnelle, la contribution à l'audiovisuel public sera de 133 euros, soit une hausse de 2 euros, liée à l’inflation.
SMIC, RSA et retraites
Pas de coup de pouce pour le SMIC. Le salaire minimum augmentera de 1,1% comme le prévoit la loi. De 9,43 euros actuellement, le SMIC s'élèvera donc bientôt à 9,53 euros. Au niveau du montant net du SMIC mensuel, il passerait de 1.120, 43 euros à 1.132, 75 euros. Le revenu de solidarité active «socle» augmente de 1,3% à 499 euros pour une personne seule et monte à 749 euros avec un enfant.
Les pensions complémentaires du privé (Agirc et Arrco) seront versées chaque mois et non plus chaque trimestre. Les cotisations acquittées par les entreprises et les salariés, augmentent, ainsi que celles du régime général de base. Les majorations de pension des retraités ayant eu au moins trois enfants sont désormais soumises à l'impôt.
Quotient familial
Le plafond du quotient familial, dispositif permettant de réduire l'impôt sur le revenu des foyers ayant des enfants, baisse de 2000 à 1500 euros par demi-part.
Tabac
Les fumeurs vont aussi mettre la main au pot. A partir du 13 janvier, le prix du paquet de cigarettes augmentera de 20 centimes. La hausse sera de 50 centimes pour le tabac à rouler.
Electricité et gaz
Les factures d'électricité devraient augmenter d'environ 2%, en raison d'une hausse de la Contribution au service public de l'électricité (CSPE), une taxe sur la facture d'électricité. En outre, les tarifs TTC de l'énergie vont répercuter les variations de TVA. Le gaz et l'électricité passent ainsi de 19,6 à 20%. Les abonnements restent au taux de 5,5%