Ipsen est sous pression à la Bourse et accuse la plus forte baisse du SBF120 . Le groupe pharmaceutique a fait part de son intention de lancer seul son traitement Somatuline aux Etats-Unis.
Cette décision se traduira par des investissements supplémentaires allant de 30 à 40 millions d'euros et par le report à 2017 de la rentabilité de la filiale américaine, initialement anticipé en 2014.
« L'option de ‘lancer seul’ maximise la création de valeur à long terme et participe à l'atteinte d'une taille critique aux Etats-Unis », a expliqué Ipsen pour justifier cette option.
Pour préparer le lancement américain de Somatuline Depot en injection dans les tumeurs neuroendocrines et toucher un marché qu'il estime à plus de 500 millions de dollars, le groupe va déployer outre-Atlantique une équipe dédiée à l'oncologie. Le coût incrémental de cette mesure est estimé par Ipsen entre 30 et 40 millions d'euros par an.
Ipsen prévoit de déposer une demande d'autorisation de mise sur le marché de Somatuline pour le traitement des tumeurs neuroendocrines au premier semestre 2014.
"Ipsen va poursuivre la mise en oeuvre de mesures d'économies de coûts afin de limiter l'impact (de cette décision) sur la profitabilité du groupe", a souligné le laboratoire dans son communiqué.
Parallèlement, Ipsen a annoncé la signature d'un accord exclusif avec GW Pharmaceuticals sur la distribution en Amérique Latine de Sativex, un spray buccal extrait du cannabis destiné au traitement de la sclérose en plaques.