Top départ ! Société Générale est la première banque française à passer sur le grill ! Et la banque rouge et noire a survolé l’exercice, le titre Société Générale caracole en tête du CAC40 après la publication d'un bénéfice net de 322 millions d'euros, au quatrième trimestre. Le groupe renoue enfin avec les profits après une fin d’année 2012 marquée une perte nette de 471 millions d’euros. Au total, Société Générale a multiplié par plus de trois son résultat net annuel, pour s’inscrire à 2,2 milliards d’euros.
Le produit net bancaire a pour sa part progressé de 13% sur les trois derniers mois de 2013, à 5,78 milliards d'euros, contre 5,13 milliards d'euros un an auparavant. La banque de détail, les activités de marché mais aussi les activités à l'international, ont tiré vers le haut les comptes de la banque rouge et noire. Les revenus des Réseaux France sont en croissance, tirés par une forte collecte de dépôts, malgré des taux d’intérêt faibles et une demande de crédit atone.
Parallèlement à cette hausse de l'activité, le groupe s'est évertué à réduire ses coûts tout en renforçant sa compétitivité et les synergies entre métiers. Sur les 900 millions d'économies à réaliser sur la période 2013 / 2015, Société Générale a d'ores et déjà sécurisé 350 millions d'économies de coûts pour des coûts de restructuration non-récurrents de 220 millions d’euros en 2013.
Le groupe s'est dit confiant dans sa capacité à atteindre un retour sur capitaux propres (ROE) de 10% à la fin 2015, contre 8,4% au quatrième trimestre. En termes de solvabilité, le ratio "core tier one" mesurant les fonds propres par rapport aux actifs du groupe s'est établi à 10% fin décembre, au-dessus du minimum de 8% fixé par les régulateurs à l'horizon 2019. La banque a par ailleurs annoncé le versement d'un dividende de 1 euro par action au titre de l'exercice écoulé.