Jeudi 13 février

Il y a des défaites qui sont des véritables humiliations. Et hier la France a été pulvérisée. Londres a revu sa croissance à la hausse de 2.8% à 3.4% pour 2014. 3.4%!! Et l'Allemagne continue à avancer avec une croissance soutenue, elle aussi revue à la hausse, de 1.8%. Nous ferons 1% au mieux. Mais le plus révoltant, c'est que nous ne tirons aucun enseignement de cette déroute totale.

L’Angleterre et l’Allemagne ont relevé leurs prévisions de croissance

Désolé de remuer le couteau dans la plaie mais quelle claque hier !! Surtout quand le patron de la Banque d’Angleterre a donné son chiffre de croissance pour 2014. 3.4%. Il prévoyait 2.8% il y a encore quelques semaines. 3.4%. Et ça ne se passe pas en Chine, ni même aux Etats Unis. Non, c’est à deux heures de train de Paris.

Et pour l’instant les prévisions sur la croissance Française restent en dessous de 1%

0.9% . 3.4% contre 0.9%. C’est l’équivalent d’un 6-0 pour un match de foot du Mondial. Rappelez vous qu’il y a à peine deux ans, les critiques fusaient en France sur le choix de l’austérité fait par David Cameron. Impossible, nous expliquait on, surtout au gouvernement, qu’on puisse concilier croissance et austérité. Mais ce qui me fascine c’est que malgré ce fossé spectaculaire, et l’écart de croissance avec l’Allemagne de plus de 1%, rien ne se passe ici. On ne sent aucun sentiment d’urgence.

Nous sommes quand même en pleines discussions sur le pacte de responsabilité mais...

Le temps n’est malheureusement plus aux discussions mais à l’état d’urgence. Sur l’emploi, la croissance, les PME. Nous cherchons encore une exception Française alors que les modèles de réussite sont à nos frontières. C’est insupportable.

A découvrir également

  • visuel-morning
    +16,9%* en 2025 : Découvrez notre portefeuille défensif
    28/11/2025
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine d'Euroland : Reworld Media
    08/12/2025
  • visuel-morning
    Entrepreneurs : comment différer l’impôt grâce à l’apport-cession ?
    15/05/2025
  • visuel-morning
    SCPI internationale : une opportunité pour les non-résidents
    28/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt