Jeudi 13 février

L'équipementier électrique Legrand (LR.FR) signe la meilleure performance de l’indice parisien après avoir annoncé une hausse de 5% de son résultat net au titre de 2013, une activité soutenue aux Etats-Unis et dans les pays émergents ayant permis de compenser un environnement plus difficile en Europe.

Le résultat net s'est établi à 531 millions d'euros l'année dernière, alors que le chiffre d'affaires est resté globalement stable (+0.5%) à 4,46 milliard d'euros. Des résultats légèrement inférieurs aux attentes, le consensus tablant sur un résultat net de 534 millions d’euros et un CA de 4,47 Mds.

De fait, c’est la marge opérationnelle courante, ressortie meilleure que prévu, qui est particulièrement appréciée des marchés. Elle s’inscrit à 19,8%, alors que le groupe avait prévu que la marge opérationnelle s'établirait entre 19,5% et 20%.

Le groupe a également annoncé le versement d'un dividende de 1,05 euro par action, en hausse de 5% sur un an.

Legrand considère que ses perspectives sont bien orientées cette année aux Etats-Unis et dans les marchés émergents, alors que la plupart des marchés européens devraient bénéficier d'une amélioration progressive. Le groupe table sur une croissance organique comprise entre 0 et 3% en 2014.

Des perspectives jugées rassurantes qui dopent le cours. Le titre s’adjuge 5,7%, à 42,99 euros.

En effet, "Pour 2014, les anticipations macroéconomiques font état d'un environnement toujours porteur aux Etats-Unis (où la bonne performance relative réalisée par Legrand en 2013 constituera une base de comparaison exigeante en 2014), d'une amélioration très progressive du contexte économique dans la plupart des pays matures d'Europe et d'un environnement globalement favorable dans les nouvelles économies mais présentant des incertitudes liées aux récentes évolutions des devises de certains de ces pays", a déclaré Legrand dans un communiqué. "Dans un tel contexte, hors dégradation économique majeure et en l'absence de carnet de commandes, Legrand retient pour 2014 un objectif d'évolution organique de ses ventes comprise entre 0% et 3%".

Legrand se fixe pour objectif de réaliser en 2014 une marge opérationnelle soit stable à 19,8% ou au mieux en légère hausse (à 20,2% du chiffre d'affaires). Legrand poursuivra par ailleurs sa stratégie d'acquisitions, créatrice de valeur", a ajouté le groupe.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Pendant la canicule, cap sur la Scandinavie !
    14/08/2025
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    11/09/2025
  • visuel-morning
    Quel produit choisir pour réduire vos impôts ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    SCPI internationale : une opportunité pour les non-résidents
    28/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt